Très bien classé au niveau mondial, l’Algérie se retrouve en premier rang des pays arabes en ce qui concerne l’exploration pétrolière et gazière. Ce classement résulte du rapport mensuel de l’Organisation des pays arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP). Il s’avère que le pays compte à son actif plusieurs découvertes durant cette année.
L’Algérie : premier pays en exploration pétrolière et gazière selon l’OPAEP
L’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a été fondée en 1968. Elle recense des pays arabes œuvrant dans l’exportation de pétrole afin de subvenir aux besoins des autres pays du monde en hydrocarbure.
L’Algérie, L’Irak, la Libye, les Emirates Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Koweït la formaient de base. L’Égypte, le Qatar, Bahreïn, la Tunisie et la Syrie y ont également adhéré.
L’Algérie a donc été nommé leader des pays arabes exportateurs de pétrole dans un rapport trouvé dans le bulletin mensuel de l’organisation. Ceci est dû à plusieurs découvertes pétrolières et gazières effectuées par certaines villes du pays, dont l’Alger durant cette année.
Ces exploits ont permis à l’Algérie de devancer les plus importants pays arabes en la matière. Il s’agit de la Syrie, de l’Arabie Saoudite, les Emirates Arabe Unis et l’Egypte.
L’exploration pétrolière et gazière de l’Algérie entre janvier et août 2022
L’Algérie prend la tête du classement des pays arabes en matière d’exploration pétrolière et gazière compte tenu des 7 nouvelles découvertes enregistrées par le pays entre le début de l’année et le mois d’août dernier.
Pour plus de détails sur la découverte pétrolière, il s’agit d’un puit dont le potentiel est estimé à 1300 barils d’huile/jour en plus des 51 000 m3 de gaz par jour à « Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1 ».
Une découverte gazière avec un potentiel de 100 milliards de m3 par jour a aussi été déclarée à Hassi R’Mel. Mais pas que, le pays enregistre aussi des productions de gaz ainsi que des réservoirs et puits à In Ekker Sud West-1 et Tamzaia-3.