L’Algérie est-elle sur le point de connaître une révolution numérique ? Le pays semble en effet déterminé à embrasser l’ère du e-paiement, avec un accent particulier mis sur la mise en service des cartes Edahabia. Mais quelles sont les forces en jeu dans cette transition vers le digital ? Quels défis l’Algérie devra-t-elle relever pour réussir ce pari audacieux ? Et surtout, quels bénéfices les citoyens algériens peuvent-ils espérer de cette transformation ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article, tout en vous plongeant au cœur de cette dynamique qui pourrait bien changer le visage de l’économie algérienne.
Développement et modernisation du réseau postal algérien
Le ministère de la Poste et des Télécommunications en Algérie a entrepris d’importants efforts pour améliorer la qualité du service public. Ces efforts se traduisent par le développement de nouveaux services et l’amélioration de l’infrastructure de base des télécommunications. Dans le secteur postal, l’Etat continue d’investir dans l’expansion du réseau national des bureaux de poste pour répondre à la demande croissante et à l’évolution démographique de la population.
Le nombre de bureaux de poste est passé de 3 999 en 2020 à 4 227 en septembre 2023, avec une prévision d’atteindre les 4 240 bureaux d’ici fin 2024. Cependant, ce chiffre reste insuffisant pour répondre aux besoins des citoyens, en particulier dans les grandes villes.
Pour pallier à cela, le ministère a innové en déployant des bureaux de poste mobiles. Leur nombre devrait atteindre 115 en 2024, avec actuellement 80 bureaux mobiles opérationnels. L’utilisation de ces bureaux mobiles vise non seulement à garantir la continuité du service, mais aussi à optimiser les coûts pour Algérie Poste grâce à l’utilisation de technologies innovantes.
Mise en service des cartes Edahabia et augmentation des guichets automatiques
Le gouvernement algérien, dans le cadre de son plan de modernisation du secteur postal et des télécommunications, a mis l’accent sur la digitalisation des transactions de paiement. Pour ce faire, il a augmenté le nombre de guichets automatiques (GAB) et de cartes Edahabia en circulation.
Au cours des huit premiers mois de 2023, 600 nouveaux GAB ont été installés, portant leur nombre total à 1985, soit une augmentation de 40% par rapport à 2020. D’ici fin 2024, le gouvernement prévoit d’atteindre les 3400 GAB. Parallèlement à cette expansion des infrastructures, le nombre de cartes Edahabia a également connu une croissance significative. Actuellement, 12 millions de ces cartes sont en circulation. L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 14 millions de cartes d’ici fin 2024.
Carte Edahabia : Algérie Poste émet une nouvelle mise en gardehttps://t.co/rJUmnliP5o
— Dnalgerie.com – DernièresNouvelles d’Algérie -DNA- (@DnAlgerie) October 8, 2023
Cependant, grâce aux efforts d’Algérie Poste, ce chiffre pourrait atteindre les 15 millions. Cette stratégie vise à réduire l’utilisation du cash dans les transactions commerciales. En effet, les opérations de retrait au niveau des GAB ont doublé en deux ans, passant de 13 millions d’opérations en 2020 à 20 millions en 2023.
Renforcement des moyens de paiement électroniques et amélioration de la connexion internet
Algérie Poste, dans le cadre de sa stratégie de modernisation, travaille activement à renforcer les moyens de paiement électroniques et à proposer de nouvelles solutions pour attirer un maximum de commerçants. Le ministère de la Poste et des Télécommunications vise à augmenter le nombre de transactions en ligne à 60 millions d’ici fin 2023 et à 100 millions d’ici fin 2024.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs projets sont en cours de développement, notamment l’élargissement des options de paiement (GAB, TPE, internet, paiement mobile) afin de donner plus de choix aux consommateurs et de réduire l’utilisation du cash. Parallèlement à ces efforts, le ministère s’attache également à améliorer la qualité de la connexion internet dans le pays. Plusieurs projets sont en cours pour augmenter la bande passante internationale d’internet et diversifier les sources de connexion avec la mise en place de plusieurs câbles sous-marins. Actuellement, la capacité de la bande passante internationale d’internet en Algérie est de 7.8 Tb/s, une nette amélioration par rapport à 2021 où elle était de 2,8 tb/s.
Cependant, cette capacité reste insuffisante et le ministère travaille sur plusieurs projets pour l’augmenter davantage. Ces efforts visent à garantir une meilleure connectivité pour les 6 millions de familles algériennes actuellement connectées à l’internet fixe.