L’Algérie prête à doubler ses exportations de gaz jusqu’en 2027

L'Algérie prête à doubler ses exportations de gaz jusqu'en 2027

L’Algérie est devenue très demandée par de nombreux pays européens en matière de fourniture de gaz depuis la guerre en Ukraine. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé un objectif ambitieux pour les exportations de gaz lors de l’inauguration de la 30e Foire de la production algérienne (FPA 2022) le mois dernier : un volume de 100 milliards de mètres cubes à destination du marché international d’ici 2023.

Cet objectif n’a jamais été atteint par la Sonatrach depuis l’indépendance du pays. Afin de doubler ses capacités d’exportation vers l’Europe d’ici à 2027, l’Algérie doit remplir un certain nombre de conditions. Abderrahmane Mebtoul, professeur des universités et expert international, en détaille quelques-unes : une amélioration de l’efficacité énergétique, une nouvelle politique de prix, un investissement dans les découvertes et le développement des énergies renouvelables, une amélioration des infrastructures de transport et de stockage de gaz, et une mise en place de nouveaux partenariats avec l’Union européenne (UE).

Afin de mettre en œuvre ce plan, Sonatrach a engagé un important plan d’investissement de 40 milliards de dollars sur cinq ans. Le groupe algérien compte valoriser ses ressources gazières et maintenir sa compétitivité en fabriquant des produits de qualité adaptés aux normes internationales. Pour cela, plusieurs contrats de partenariat ont été conclus avec des étrangers dans le domaine du développement des hydrocarbures.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Selon Miloud Medjelled, directeur général des études et de la prospective au ministère de l’Énergie et des Mines, le volume de production connaîtra une augmentation dans les prochaines années.

Dans le cadre de son plan de développement à l’horizon 2030, 50% du gaz naturel sera destiné à la production d’électricité et un programme des énergies renouvelables sera mis en place en un temps record.

Partenariats avec des pays européens

L’Europe est le premier client de l’Algérie. En novembre 2022, l’Algérie a signé un contrat d’approvisionnement de 3 millions de mètres cubes pour les trois prochaines années vers la Slovénie.

De plus, le président algérien souligne le partenariat entre son pays et l’Italie : en avril 2022, le volume d’exportation vers son partenaire italien est de 97 millions de mètres cubes par jour et de près de 27 milliards de mètres cubes par an.

Objectif pour 2027

L’Algérie et l’Italie travaillent ensemble pour étendre ces livraisons à d’autres pays européens, tels que l’Allemagne. D’après M. Hakkar, PDG du groupe Sonatrach, le volume d’exportation vers l’Italie devrait augmenter de 9 milliards de mètres cubes dans les deux prochaines années. De plus, des discussions sont en cours avec la France pour augmenter le volume des livraisons.

Avec un plan d’investissement important de 40 milliards de dollars et des accords conclus avec la Slovénie et l’Italie, l’Algérie est prête à doubler ses exportations de gaz vers l’Europe d’ici 2027.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par M. Mehdi

Community Manager, Journaliste et Écrivain, M.Mehdi rédige sur plusieurs thématiques d’ordre économique, social et sportif.