L’Algérie produit-elle les meilleurs dattes du monde ? Découvrez le classement

De nos jours, les plantations de dattes sont de plus en plus nombreuses, surtout en Afrique du Sud, notamment en Algérie. De plus, il existe une grande variété de dattes comme le Deglet Nour, la Ftimi et la Kenta. Les dattes sont appréciées pour leurs bienfaits médicinaux.

Riches en minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore, les dattes diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, en principe l’AVC.

Le top 4 des pays produisant les meilleures dattes

La saison pour acheter des dattes approche. Les consommateurs réfléchissent déjà sur où se fournir les meilleures dattes. Plusieurs pays en produisent. Voici les pays classifiés comme meilleurs producteurs de dattes

L’Algérie

Bien que l’Algérie ne fournisse pas la plus grande quantité mondiale de dattes, elle fait partie de ceux qui produisent de bonnes dattes. Elle représente 12% de la production de dattes en Afrique.

En principe, l’Algérie produit une grande quantité de Deglet Nour ou datte de lumières. Cette datte est classée meilleure de sa catégorie de par sa peau translucide et ferme. Elle se trouve généralement à oued Right ou aux Zibans.

L’Égypte

L’Égypte fait partie des pays produisant une importante quantité de dattes. Ce pays constitue 19% de la production mondiale de dattes. Parmi ces 19%, l’Égypte exporte un million de tonnes de dattes tous les ans dans le monde entier.

L’Égypte produit principalement des dattes de Médine et des variétés dites Kenta. Ce sont des dattes douces avec une structure moelleuse. Elles sont reconnues pour être riches en fibres.

➡️ A lire aussi :  Voici les meilleures plages de Bejaia

La Tunisie

La Tunisie produit plusieurs variétés de dattes. On peut y trouver des Kenta dans le Sud et des Deglet Nour. Les Kenta sont très demandés dans les industries de production cosmétique.

La Tunisie fait partie des pays produisant une importante quantité de Deglet Nour. C’est le premier pays exportateur de cette variété de dattes.

Le Maroc

Le Maroc est l’un des pays ayant réussi à conserver certaines plantations de « Medjool ». Cette variété de datte est aujourd’hui très rare avec un goût unique tel de la confiture de marrons.

Ce pays est donc reconnue pour la production de cette datte aujourd’hui appelé « l’inconnu ». Depuis quelques années, le Maroc a commencé ses exportations au Moyen-Orient.