Lors d’un récent entretien dans les médias, Abdelmadjid Tebboune déclare que la relation entre la France et l’Algérie doit être redéfinie. La France ne devrait plus se considérer comme le colonisateur de l’Algérie et ce dernier, ne devrait pas non plus agir comme étant un pays colonisé.
Une nouvelle « relation de confiance » est donc établie entre les deux pays. À cet effet, de nouvelles règles diplomatiques doivent être mises en place.
L’Algérie pose ses conditions
Un sujet épineux entre la France et l’Algérie était la coopération active de ce dernier dans la lutte contre l’immigration illégale. Ce dernier a accepté de rapatrier ses ressortissants considérés indésirables suite à leur expulsion, à l’exception de ceux qui disposent bien de la double nationalité.
Ici la France est alors tout aussi responsable, car la plupart de ces ressortissants sont nés sur le territoire. L’octroi des visas présentait aussi un problème à cause du taux de refus très élevé.
Il a été révélé ensuite, qu’il n’y avait pourtant pas de raison valable de restreindre le nombre de visas pour les algériens. Les choses devraient ainsi revenir à la normale. Cela sera facilité, car un lien plus complice s’est formé entre les présidents Tebboune et Macron.
Selon le président Tebboune, le président Macron peut améliorer les relations entre les deux nations
Le président Tebboune considère que E.Macron représente une nouvelle génération qui sait comment améliorer les relations diplomatiques. Dans cette optique, il n’y aura plus d’allusion en tant que colonisation et de colonisé, surtout concernant les sujets d’ordre politique.
🔴Algérie🇩🇿/@TebbouneAmadjid a annoncé qu’il se rendra en France🇫🇷, en « visite d’Etat », au courant de l’année 2023. Il réitère qu’il a une certaine complicité et m une amitié réciproque avec @EmmanuelMacron en qui il dit voir l’incarnation d’une nouvelle génération qui peut pic.twitter.com/v7E5lq6sU0
— La Panafricaine Sahélienne (@LaPanafrcaine) January 1, 2023
Pour ce qu’il en est des essais nucléaires, le président Tebboune demande à ce que la France prenne des mesures pour nettoyer les sites concernés vers Reggane et Tamanrasset, qui sont très pollués.
Il demande également à la France d’être plus coopérative afin d’instaurer un climat de paix et de stabilité au Sahel.