L’Algérie souffre, ces derniers temps, d’un cas de réchauffement climatique alarmant. Les risques de pénurie d’eau potable se font, dans ce cas, plus importants qu’auparavant. Face à la situation, il est primordial de mettre en œuvre un mode d’organisation visant à maximiser la production d’eau potable et limiter la consommation excessive des eaux.
Réchauffement climatique en Algérie : Greenpeace lance l’alerte !
L’ONG internationale Greenpeace s’inquiète sur la situation de l’Algérie face au réchauffement climatique de ces derniers mois. En effet, elle fait partie des potentiels pays pouvant souffrir d’une importante pénurie d’eau et de nourriture dans un futur proche.
En réalité, le réchauffement climatique est déjà en train de toucher l’Afrique du Nord compte tenu du manque de pluie de plus en plus grandissant actuellement. Ladite ONG affirme que le réchauffement en Algérie a atteint les 0,4 °C par décennie.
https://twitter.com/SelPoivre9/status/1588944741437042689
Cette étude devrait, ainsi, inquiéter la population algérienne et les pousser à prendre des mesures radicales pour éviter ce danger imminent qu’est la pénurie d’eau et de nourriture.
L’Algérie dispose de plusieurs organisations pour faire face au manque d’eau portable
La pénurie d’eau a déjà frappé l’Algérie depuis plusieurs mois. La première solution qui vient à l’esprit dans ce genre de situation est la gestion durable de l’eau. Justement, des projets de station de dessalement de l’eau de mer ont déjà été lancés au début de l’année pour remédier à la situation.
Il faut construire beaucoup de stations de dessalement de l'eau de mer, le climat du nord de l'Algérie se désertifie à vue d'œil. Aussi, il faut moderniser tout le réseau de distribution pour limiter au maximum la déperdition.
— Zorro (@ZorroBZH56) October 26, 2022
Le peuple algérien peut également puiser dans sa nappe d’eau souterraine.
Néanmoins, il est fortement conseillé d’opter pour un recyclage des eaux usées pour préserver au maximum les eaux souterraines et les eaux naturelles. La consommation excessive d’eau est aussi à limiter.
Le mode d’organisation le plus efficace, dans ce cas-là, est la sensibilisation ainsi que l’éducation. Enfin, il est, en plus de cela, indispensable de lutter contre la pollution à l’origine du réchauffement climatique et de la pénurie d’eau et de nourriture.