L’Algérie s’engage à aider l’Europe dans la crise énergétique

L'Algérie s'engage à aider l'Europe dans la crise énergétique

L’Algérie prend de plus en plus de place dans le marché de l’exportation énergétique, les pays occidentaux font la queue. Effectivement, la crise qui règne en Europe à cause du conflit russo-ukrainien et l’embargo européen sur l’importation des hydrocarbures russes, a permis à l’Algérie d’augmenter son cahier de charge en matière d’énergie.

Le pays occupe maintenant la première place des fournisseurs en hydrocarbure en Italie. Et d’autres pays s’alignent pour obtenir un partenariat dans le domaine de l’énergie. Il faut savoir que l’Algérie présente l’avantage d’avoir une liaison avec ses voisins européens directement par l’Italie. Avec la présence d’un gazoduc reliant les deux pays.

Désormais, c’est autour de l’Espagne et de la France de tenter de trouver un accord sur la fourniture d’énergie en cette période d’hiver tant redoutée par les Européens.

https://twitter.com/Jonatha54177459/status/1606275071177261056

En effet, la plupart des pays comme la France ont déjà mis en place un système de rationnement d’énergie pour éviter un trop-plein de consommation et le risque de pénurie. Devant cette opportunité, l’Algérie ne s’est pas faite attendre pour “voler au secours des Européens”.

L’Algérie a les cartes en main

On notera que dans cette bousculade aux hydrocarbures algériens, le pays tient parfaitement la route sur le terrain des négociations. En témoignait déjà le passage à Alger du président français, Macron.

L’Algérie est bien consciente de l’opportunité que cela représente, et n’a pas hésité à proposer en plus des hydrocarbures une autre source énergétique. Le pays dispose d’un large stock d’énergie électrique provenant de son excédent de production.

Le ministère de l’Énergie avance que transporter cette énergie en Europe serait tout à fait faisable. Le pays n’est séparé de l’Italie que de 271 km sur leurs points les plus proches.

A lire aussi :  Alerte au plomb dans le Khôl local, une étude algérienne tire la sonnette d'alarme

Ce 25 décembre, le président n’a pas oublié de rappeler que la capacité de production en gaz va elle aussi être augmentée afin de venir en aide aux pays demandeurs.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.