L’Algérie s’engage dans le développement des énergies renouvelables – découvrez les perspectives offertes par cet investissement

L’Algérie présente ses ambitions devant le monde entier. Il s’investit largement dans l’énergie renouvelable, notamment dans le domaine de l’énergie solaire et l’hydrogène vert. Les projets s’annoncent colossaux.

Le potentiel de l’énergie renouvelable en Algérie

Le ministère a pour objectif d’augmenter l’énergie verte à 15000 MW en 2035. Grâce à sa situation géographique, l’Algérie dispose d’un large espace d’ensoleillement. Il s’agit d’une opportunité pour la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Au Sahara, le taux d’ensoleillement est de 3900 h par an.

Du côté éolien, des études ont été faites pour découvrir les zones idéales pour l’implantation. La région de Tamanrasset et le grand Sud présentent une vitesse du vent de 8m/s. Les sites côtiers d’Oran permettent d’obtenir du vent allant de 6 à 7m/s.

énergie renouvelable en Algérie

Pour l’énergie géothermique, 3 zones sont éligibles : Relizane et Mascara, Aïne Boucif et Sidi Aïssa, Guelma et Djebel El Onk. À propos du potentiel hydraulique de l’Algérie, l’État a recensé 103 sites exploitables. Parmi eux, 50 barrages sont en cours.

Quels engagements pour les années à venir ?

Au Sahara, le projet solaire est actif. 240000 modules photovoltaïques sont en marche. Il s’agit de la centrale d’El Kheneg. L’étude de faisabilité du projet solaire a déjà débuté en 2016. Aujourd’hui, son efficacité est prouvée. Un appel d’offres a été lancé pour favoriser la mise en place de centrales solaires dans les autres régions.

L’Algérie dispose encore d’une découverte d’hydrogène vert. Un chercheur algérien a trouvé la bonne combinaison pour vendre l’énergie à un prix compétitif. Une partie de l’énergie solaire sera exploitée pour la production de l’hydrogène vert.

L’État veut par-dessus tout réduire son indépendance à l’énergie fossile. Il accélère ses manœuvres afin de devenir un exportateur puissant d’hydrogène vert d’ici quelques années.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.