Cela fait plusieurs mois déjà que l’Allemagne fait face à un manque considérable de main d’œuvre.. De nombreux commerces comme les magasins, les restaurants, les bars, les hôtels sont concernés. C’est aussi le cas pour plusieurs autres secteurs d’activité. Une grande partie des enseignes ont une affiche de recrutement. . Le pays est vieillissant et les ressources locales sont insuffisantes, il prend donc des mesures pour faciliter l’accès à l’emploi pour la main d’œuvre étrangère.
Les différentes mesures prises par l’Allemagne concernant l’immigration
Toutes les entreprises en plein essor ont besoin de suffisamment d’employés pour un rendement optimal. C’est la principale difficulté que traversent l’Allemagne et tous les autres pays comme le Canada qui ont dû se séparer de leur main d’œuvre à cause de la pandémie.
Actuellement, il est important de compenser les pertes subies durant les différentes vagues de la covid-19 notamment. L’Allemagne décide donc de faire des modifications concernant sa loi sur l’immigration et sur les conditions afin de facilement naturaliser les travailleurs étrangers comme les algériens.
En préparation de la loi #immigration de 2023, commençons par quelques faits :
– Selon l’ONU ~13 % d'étranger en France
– La moyenne est de 14% dans les pays anglo-saxon
– 16 % en Allemagne, 20 % en Suède➡️ Pas d’immigration massive en France pic.twitter.com/ITlyMsCF8e
— Joly Pierre (@Pierre_Paris_5e) December 4, 2022
L’Allemagne multiplie les autorisations de travail mais sous certaines conditions
Les ressortissants étrangers qui sont à l’affût de nouvelles opportunités de travail verront de plus en plus d’autorisations de travail accordées par l’Allemagne. Elle devient alors un des pays les plus appréciés par les travailleurs algériens. Moins il y aura d’emploi vacant, plus la productivité s’améliorera et plus cela bénéficiera à l’économie nationale.
Les conditions d’entrée sur le territoire seront simplifiées et il est même possible de se faire attribuer un emploi complètement différent du cursus universitaire ou des formations effectuées. Toutefois, l’expérience et la qualification professionnelle, la maîtrise des langues, la motivation concernant le choix de la destination, l’âge du demandeur d’emploi seront bien considérés. La mise en application de ces nouvelles mesures sera effective en 2023.