L’Allemagne se rapproche de l’Algérie pour coopérer dans le domaine des énergies renouvelables

concrétisation de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne

Bien que l’Algérie soit connue pour ses importantes ressources d’hydrocarbures, elle ambitionne de devenir un acteur important dans la transition énergétique en Afrique. Pour cela, elle compte exploiter son potentiel photovoltaïque en établissant une coopération stratégique avec l’Allemagne. L’Algérie considère le secteur des énergies renouvelables comme étant le pilier du développement durable du pays.

La concrétisation de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne

En 2016, la centrale d’El Kheneg dans le désert du Sahara, à Laghouat a été mise en place. Elle est constituée de 240 000 modules solaires et fournit une puissance de 60 MWc. L’objectif était de réduire l’utilisation des ressources fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

https://twitter.com/supwithdz/status/1579095640755564545

En coopérant avec l’Allemagne, l’Algérie compte augmenter considérablement son rendement. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a d’ailleurs reçu récemment Elisabeth Wolbers, l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie. La concrétisation du projet concernant les énergies renouvelables aurait été un des sujets principaux qui a été abordé.

Les perspectives du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Allemagne

L’Algérie tient à exploiter son ensoleillement de 3 000 heures par an, elle peut alors se permettre d’investir dans la réalisation d’ouvrages photovoltaïques considérables. Son objectif est d’atteindre une production de 15 000 MW en 2035.

L’Allemagne se rapproche de l'Algérie pour coopérer dans le domaine des énergies renouvelables

Avec l’excellente relation algéro-allemande, les enjeux se concentreront dans le secteur de l’énergie. Le développement de l’hydrogène propre a été également évoqué, tout comme le transfert de la technologie et des connaissances.

L’Italie a aussi l’intention de lancer un projet dans le domaine des énergies renouvelables en Algérie. Un projet de fabrication de dispositifs nécessaires aux centrales solaires serait sur le point de voir le jour entre l’Algérie et l’Italie. Ce sera l’entreprise italienne « Fimer » qui sera l’un des principaux acteurs de ce projet.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A