L’an Amazigh (berbère) apparaît pour la première sur une pièce de monnaie officielle

banque-dalgerie

Dernièrement, le journal officiel a annoncé l’émission de la nouvelle pièce de monnaie de 200 DA par la Banque d’Algérie. Cette pièce commémorative va marquer le soixantième anniversaire de l’Indépendance. Ce qui la rend unique, c’est la présence de l’an Amazigh Berbère sur sa bordure en bas. Notons que c’est la première fois sur une monnaie officielle, affirme la Banque d’Algérie.

Une première sur une pièce de monnaie officielle

Lundi dernier, la Banque d’Algérie a annoncé la sortie d’une nouvelle pièce de monnaie de 200 DA pour célébrer le 60e anniversaire de la fête de l’indépendance. Pour marquer l’histoire et la politique économique du Président, la pièce de deux cents dinars algériens est aussi un hommage à la guerre de libération.

Le plus innovant sur cette monnaie, c’est la gravure du millésime amazigh sur la bordure de cette pièce bimétallique.

Selon la loi 22-01 du 18 juin, c’est la Banque d’Algérie qui va créer, émettre et mettre en circulation cette pièce d’une valeur de deux cents dinars algériens. Le journal officiel décrit la monnaie avec un anneau externe en cuivre gris et un cœur en bronze.

Pièce 200 DA

C’est la première fois qu’on trouve la gravure de l’an amazigh, 2972, sur une pièce officielle. Elle présente également les millésimes hégirien, l’an 1443, et grégorien de 2022. En tant que pièce commémorative du 60e anniversaire, cette monnaie de 200 DA est ornée avec d’autres gravures plus symboliques.

Les détails de cette pièce de 200 DA

D’après les images fournies par la Banque d’Algérie, le spécimen de la pièce représente le symbole de soixantième anniversaire de l’Indépendance d’Algérie. Pour cela, 60 étoiles ornent les bordures circulaires de la pièce de monnaie. Chaque figure symbolise la souveraineté nationale, l’union et l’indépendance de l’Algérie.

➡️ A lire aussi :  Date des résultats de la deuxième «fiche de vœux» et des inscriptions définitives

Au cœur de la pièce, en bronze, on trouve deux militaires nationalistes. Les chiffres 6 et 0 présentent aussi des effigies symboliques et des livres pour refléter la mémoire nationale. À l’envers de la pièce, il y a le nombre 200 beaucoup plus stylé et calligraphié.