Google a toujours travaillé sur des systèmes basés sur l’intelligence artificielle. Mais en réponse à la popularité de ChatGPT d’OpenAI, le géant américain a annoncé plusieurs projets liés à l’IA dans un article de blog.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a signé l’article et a dévoilé le lancement de Bard, un nouveau concurrent de ChatGPT.
Bard, le nouveau robot conversationnel de Google
Bard est un robot conversationnel basé sur LaMDA (Language Model for Dialogue Application), similaire à GPT-3 d’OpenAI. Contrairement à d’autres modèles de langage, LaMDA a été formé sur le dialogue.
Cela inclut des concepts avancés tels que l’intention de l’utilisateur multimodal, l’apprentissage par renforcement et les recommandations pour les conversations. LaMDA utilise également l’architecture Transformer, qui peut être entraînée à prédire les mots à venir dans une phrase ou un paragraphe.
Google a annoncé que Bard sera intégré directement à Google et sera utilisé pour synthétiser les informations pour les questions qui n’ont pas de réponse unique. Les modèles de langue de Google seront également accessibles aux développeurs et entreprises pour créer de nouveaux services, avec un accès payant à l’API.
Google investit dans la concurrence d’OpenAI avec Anthropic
Google a déjà investi près de 400 millions de dollars dans la start-up Anthropic pour tester un modèle de génération automatique de texte similaire à ChatGPT. Cela concurrence directement OpenAI.
La guerre des AI semble avoir commencé entre #Google et #Microsoft
Conférence mardi de #Microsoft pour annoncé l’integration de #ChatGPT à #Bling et mercredi de #Google annonçant le lancement de #BardAI qui sera intégré à son moteur de recherche.
Ça va bard…er— Redha Sarni (@Redha2d) February 7, 2023
Google est à l’origine des premières technologies de traitement du langage naturel et il est le propriétaire de DeepMind. Pour rappel, DeepMind est la start-up qui a développé le réseau neuronal Transformer utilisé par GPT-3 d’OpenAI et ChatGPT.
Cependant, Microsoft a investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI. Ils comptent utiliser l’IA dans sa suite de logiciels Office, son moteur de recherche Bing et peut-être même dans la future version de Windows.