L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a récemment lancé un ambitieux programme visant à transférer la propriété des logements à ses souscripteurs. Ce programme concerne principalement les souscripteurs des programmes de 2001 et 2002, mais les adhérents à AADL 2 devraient également en bénéficier ultérieurement.
AADL: la plateforme dédiée au choix des sites pour les auteurs de recours toujours « active » https://t.co/WhoKvoNg6e
— fibladi Algérie (@fibladifr) July 15, 2023
Le programme de transfert de propriété en détail
Gest Immo, filiale de gestion immobilière de l’AADL, a invité les bénéficiaires résidant dans les quartiers sous sa gestion et ayant participé aux programmes de vente par location de 2001 et 2002, et qui ont actualisé leurs dossiers en 2013, à se rendre dans leurs bureaux de gestion immobilière locaux afin de procéder au transfert de propriété.
– Qui est concerné ?
- Les souscripteurs des programmes de 2001 et 2002
- Les bénéficiaires ayant actualisé leurs dossiers en 2013
- Les adhérents à AADL 2 (ultérieurement)
– Comment procéder ?
Les bénéficiaires concernés doivent se rendre dans leurs bureaux de gestion immobilière locaux pour entamer la procédure de transfert de propriété.
Un million de logements distribués avant 2024
Dans une récente déclaration, Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a affirmé que près d’un million de logements, toutes formules confondues, devraient être distribués avant 2024. Les mégas programmes réalisés entre 2020 et 2022 dans le secteur de l’habitat ont permis la distribution de plus de 920 000 logements, et des efforts sont en cours pour atteindre l’objectif de 1 million de logements avant 2024. Actuellement, 700 000 logements, toutes formules confondues, sont en cours de réalisation.
Les réalisations de l’AADL saluées par le ministre de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a récemment salué les réalisations de l’Agence AADL dans le domaine de l’habitat. Selon lui, plus de 80 % des 560 000 logements réalisés au titre de cette formule ont été distribués. La durée de réalisation est maîtrisée, et le ministre a rassuré les souscripteurs AADL orientés vers les différents sites que ses services sont mobilisés pour satisfaire leurs attentes et répondre à leurs préoccupations.
Quelques chiffres sur les logements AADL
- 560 000 logements réalisés au niveau national
- 80 à 85 % de ces logements ont été distribués
- 700 000 logements en cours de réalisation, toutes formules confondues
- Objectif : atteindre 1 million de logements distribués avant 2024
En conclusion, l’AADL s’engage à poursuivre ses efforts pour améliorer et développer le secteur du logement en Algérie. Le programme de transfert de propriété lancé récemment témoigne de la volonté de l’agence de répondre aux attentes des souscripteurs et faciliter leur accès à la propriété. Avec un objectif ambitieux d’un million de logements distribués avant 2024, les différents programmes immobiliers de l’AADL promettent de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens algériens.