Sean Fraser, le ministre de l’Immigration annonce que le Canada est prêt à ouvrir ses portes à un demi-millions d’immigrants d’ici 2025. Cette décision permettra, selon lui, de pallier le manque alarmant de main d’œuvre dans le pays. D’autant plus que plusieurs postes sont actuellement à promouvoir dans différents secteurs d’activités.
Un meilleur programme de sélection pour remédier au manque de main d’œuvre au Canada
Le gouvernement fédéral adopte un tout nouveau point de vue afin d’améliorer la situation économique du pays. Divers secteurs d’activités souffrent actuellement d’une importante pénurie de main d’œuvre. À savoir : le secteur manufacturier, la santé, l’ingénierie, les emplois spécialisés, la science, la technologie, …
Pour remonter la pente, le pays a déjà autorisé une immigration de masse en 2021 ; il a, ainsi, accueilli plus de 405 000 étrangers. Cette démarche a amplement réduit le taux de chômage pour 5,2 % les mois derniers. Mais, le Canada semble avoir besoin d’encore plus de monde et le ministre de l’Immigration n’a pas manqué de le confirmer ce mardi dernier lors d’un communiqué de presse.
Plusieurs programmes d’immigration au choix
Le Canada compte offrir une résidence permanente à 500 000 immigrants jusqu’en 2025. Au moins 900 000 postes sont actuellement à promouvoir, certes. Toutefois, l’accueil de plusieurs immigrants n’est pas seulement d’ordre économique selon le ministre de l’Immigration.
Ottawa veut également opérer un regroupement familial. Il est donc possible de souscrire au programme de travailleurs qualifiés, à la catégorie de l’expérience canadienne ainsi qu’au regroupement familial pour entrer sur le territoire canadien. Selon ce haut fonctionnaire, une résidence permanente sera accordée à ces immigrants. Ils seront au nombre total de 465 000 en 2023, un total de 485 000 en 2024 et un total de 500 000 en 2025.