Le chômage devrait baisser prochainement en Algérie grâce aux projets de loi des finances 2023

projets de loi des finances 2023

La loi des finances portant sur l’année 2023 revoit le recouvrement financier sur certains secteurs. Ce qui devrait contribuer à une baisse du chômage pour l’année prochaine.

En effet, elle a été présentée pour la première fois au Conseil des ministres, le 9 octobre dernier, durant une session interministérielle spéciale. Certaines modifications ont d’ores et déjà été révélées. Parmi elles, l’augmentation du budget alloué à certains secteurs.

Mais cette nouvelle loi des finances ne porte pas seulement sur l’augmentation du budget de ces secteurs. Comme l’avait annoncé à plusieurs reprises le président Tebboune, cette démarche vise à optimiser les ressources du pays, à maîtriser les dépenses et à préserver le pouvoir d’achat.

La loi des finances portant sur l’année 2023

On annonçait déjà la hausse des salaires, ainsi que l’allocation chômage et la pension de retraite.

Des secteurs prometteurs d’embauches

Certains secteurs verront une augmentation de près de 10 % ou plus de leur budget en 2023. Il s’agit entre autres du secteur de la santé, qui a annoncé via son ministre une augmentation de plus de 75 milliards pour l’enveloppe 2023. Celle-ci est accompagnée de 19 000 postes budgétaires ouverts pour l’année prochaine.

En plus du domaine de la santé, le budget militaire, lui, va augmenter de 127 % selon les dernières informations. Ces dernières années, l’Algérie figure parmi les premiers gros dépensiers dans le domaine militaire. Longtemps délaissé, le secteur représenterait actuellement 5,6 % du PIB.

https://twitter.com/AdamBenyane/status/1583420268420091905?ref_src=twsrc%5Etfw

L’éducation et l’enseignement supérieur , quant à eux, verront une augmentation de leur budget pour la deuxième année consécutive. Cela, accompagné d’une revalorisation salariale du corps d’enseignement.

A lire aussi :  Airbus en pleine turbulence, les derniers problèmes qui secouent le géant de l'aviation européenne

Hormis les nouvelles grilles budgétaires, certaines mesures telles que le gel de certaines taxes ont été ordonnées par le président pour le courant 2022, restent valables jusqu’à nouvel ordre.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.