Pour une bonne croissance de l’économie algérienne durant les prochaines années, le gouvernement fera en sorte que tous les secteurs d’activités soient performants. Pour ce qu’il en est du carburant, une hausse du cours serait plus profitable pour l’Algérie selon le FMI.
Une hausse du prix du baril pour combler les déficits
Selon le Fonds monétaire international ou FMI, l’équilibre budgétaire de l’économie algérienne sera atteint lorsque le cours du baril de pétrole sera à 150 dollars en 2023. L’équilibre est évalué à plus de 13 700 milliards de dinars. Il pourra alors combler le déficit budgétaire qui est de l’ordre de 5 700 milliards de dinars dans le Projet de Loi de Finances.
Pourtant, d’autres pays africains n’ont pas besoin d’un cours du baril d’une telle importance. Si le prix du baril en Lybie est à 54,1 dollars, ce pays pourra équilibrer son budget en 2023.
Le cours du Sahara Blend est à moins de 90 dollars le baril
Le cours du Sahara Blend, le pétrole brut algérien actuel, est à 87 dollars le baril. Il était pourtant à 130 dollars au début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’évaluation du FMI ne correspond toutefois pas à celle du projet de Loi de Finances ou PLF 2023. Selon ce dernier, la croissance économique algérienne est possible si le baril de pétrole est à 60 dollars.
https://twitter.com/LIsfinito/status/1595431511679025155
Grâce à ce cours, le territoire algérien peut s’attendre à des recettes de 8000 milliards de dinars. Selon le FMI, il faudra que le baril de pétrole soit à 150 dollars pour espérer des recettes de plus de 13 700 milliards de dinars. Pourtant, du point de vue du PLF, le cours du pétrole en baisse ne constitue pas une menace pour l’Algérie.