L’achat d’un bien immobilier est un investissement à long terme et peut s’avérer coûteux pour certains. Pour faciliter cette tâche, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a mis en place une formule innovante de crédit, répondant aux exigences de la finance islamique. Cette formule, dénommée «Murabaha Aqar», permet aux particuliers algériens de financer jusqu’à 90% du prix de leur bien immobilier.
Les conditions du financement «Murabaha Aqar»
Pour bénéficier du financement «Murabaha Aqar», le CPA impose quelques conditions. Ainsi, le demandeur doit être âgé de moins de 70 ans et disposer d’un revenu stable et régulier supérieur à 4 millions de centimes. Il est également impératif que le montant du crédit soit inférieur à 90% du prix du logement, et que l’apport personnel soit au minimum de 10%. De plus, la durée de remboursement peut atteindre 30 ans, à condition que l’âge de l’emprunteur ne dépasse pas 75 ans.
Comment fonctionne le financement «Murabaha Aqar» ?
Le financement «Murabaha Aqar» est l’une des techniques de financement islamique les plus populaires. Celle-ci repose sur un procédé simple, le CPA achetant le bien immobilier pour le revendre ensuite avec une marge bénéficiaire convenue avec le client.
Autrement dit, le CPA achète le bien que le client souhaite acquérir et le revend ensuite avec un prix légèrement supérieur à celui d’achat.
Comment bénéficier du financement «Murabaha Aqar» ?
Pour bénéficier du financement «Murabaha Aqar», il faut se rendre dans une agence du Crédit populaire d’Algérie et y présenter les documents nécessaires. Ceux-ci incluent une copie de la pièce d’identité, un justificatif de revenu et le contrat de vente. Une fois ces documents validés, il faut ensuite signer le contrat et patienter jusqu’à la mise en place des fonds. Une fois le financement obtenu, le client a alors la possibilité de régler le prix du bien immobilier.
Le financement «Murabaha Aqar» est un produit innovant qui permet aux particuliers algériens d’accéder à l’immobilier à moindres coûts et en toute sécurité. C’est un moyen efficace pour réaliser un investissement à long terme et réduire le poids des prêts bancaires.