Algérie - Actualités

Le Festival National du Théâtre professionnel revient avec sa 14ème édition !

Le Festival National du Théâtre professionnel revient avec sa 14ème édition !
A Nora
Ecrit par A Nora

Après une longue absence due à une crise sanitaire d’un an, le Festival national du Théâtre professionnel (FNTP) revoit enfin le jour. Pour sa quatorzième édition, ce festival prévoit beaucoup de surprises pour les amateurs de théâtre et cela du 11 au 21 mars 2021 au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) à Alger.

D’après un communiqué du TNA, il s’agit d’une vingtaine de représentations, dont pratiquement la moitié sera mise en compétition, afin de reporter l’un des huit prix proposés (Le Grand Prix du Festival du Film est utilisé pour la performance sur scène, le texte, la conception de scènes, la création musicale, la meilleure interprétation masculine et féminine et les prix du jury.)

Au cours de cette compétition qui durera dix jours, 9 pièces théâtrales de différentes régions, concourent pour la meilleure et la plus remarquable performance. Les organisateurs ont également annoncé des plans pour des spectacles de rue et des événements prévus au niveau de la place Mohamed-Touri.

A la veille de la cérémonie d’ouverture de cet événement, le commissaire du (FNTP) et Directeur du Théâtre National d’Algérie M. Mohamed Yahiaoui a tenu une conférence de presse, hier, le 07 mars, dans l’espace «M’hamed Benguettaf» de la TNA. Dans son intervention présentant le FNTP, il a déclaré, qu’après deux ans d’absence (En 2019 lors de l’élection présidentielle, et en mars 2020 suite à la pandémie de Covid-19), ils ont enfin décidé de rouvrir les portes du théâtre et d’organiser la 14eme édition du Festival national de la culture du théâtre professionnel (FNTP). Il affirme également avoir gardé les mêmes troupes, ainsi que les mêmes pièces sélectionnées.

Avec l’aide du responsable de la communication, le journaliste Fayçal Métaoui, il a présenté en détail le plan de l’événement. Le Jury du FNTP est composé de Mme Nabila Brahim, Mme Bouziane Benachour (journaliste et dramaturge), Mme Faouzi Ben Brahim et Habib Boukhelifa. Pendant les pauses du festival, des hommages seront rendus aux comédiens Hamid Achouri, Lydia Laarini, au technicien Mokhtar Mouffok, et au récemment décédé Mahmoud Bouhmoum (GPS) du théâtre.

La 14e édition du FNTP prévoit d’organiser des ateliers de formation et des conférences sur des sujets liés à la pratique du quatrième art, une vente de livres dédicacés en présence de leurs auteurs, ainsi qu’une série d’hommages aux figures du théâtre algérien. Bien évidemment, l’ensemble de ces activités se déroulera dans le respect total des mesures de santé préventives contre la pandémie de Covid-19.

Auteur de l'article

A Nora

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.