L’augmentation du prix d’achat de la viande rouge a alerté le ministère. Le prix du kilogramme de la viande a atteint les 2 000 Da. Dans certaines boucheries, il est monté jusqu’à 2 300 Da. Face à ces prix démesurés, l’État algérien a réagi.
Le prix de la viande rouge ne devait pas atteindre 2 000 Da
Les éleveurs souffrent de l’élévation des frais de transport, ils ont leur propre version des faits. Ils montrent du doigt également l’augmentation des taxes, et des matières utiles à l’alimentation des bovins. Toutes ces dépenses supplémentaires se sont répercutées dans les prix de vente de la viande rouge.
Pourtant, avec tout le soutien apporté par le Gouvernement algérien, le prix maximal aurait dû être de 1 200 Da. La gestion de cette filière a connu un échec à cause des intermédiaires. Ces derniers sont entrés dans le système commercial et ont créé la hausse des prix. Cependant, des mesures d’assainissement vont être prises par le Premier ministre. Le ministère est prêt à accueillir les éleveurs et trouver ensemble une nouvelle solution.
De nouveaux prix de la viande rouge verront le jour
Dans le but de contrôler la flambée des prix, le ministère algérien dispose d’une alternative pleine d’espoir. En effet, l’issue choisie est l’introduction de la viande rouge congelée en Algérie.
Cette stratégie n’est pas totalement nouvelle, elle a déjà fait ses preuves durant plusieurs années consécutives. Les viandes importées ne seront pas achetées en devises. L’échange se fera par le troc. De ce fait, le pays effectue sa commande de viande rouge en exportant des marchandises algériennes de la même valeur.
Le mécanisme commercial du troc va permettre une réduction du prix de la viande. Une fois la stratégie adoptée, ce dernier n’excédera pas les 800 Da.