Il y a quelques mois, le ministre de l’Industrie a autorisé la relance des activités d’installation, de montage et de fabrication des appareils électroménagers sur le territoire algérien. 20 usines locales spécialisées dans le secteur ont récemment commencé à fonctionner. Ces dernières sont une des principales raisons de la baisse des prix de l’électroménager actuelle.
Une chute de prix importante malgré l’inflation
La crise économique mondiale ne cesse de faire augmenter le taux de l’inflation, et pourtant, contre toute attente, une baisse de prix des appareils électroménagers en Algérie est constatée. Cela est dû à la reprise des activités des usines d’assemblages sur le territoire qui ont vu leurs affaires en suspens durant plusieurs années.
Comme le marché a été régulé par le gouvernement, les appareils importés n’ont pas encore pu être commercialisés, car ils ont fait l’objet d’une évaluation. Ils devaient respecter les nouvelles réglementations. Le temps qu’ils soient de nouveau disponibles, les offres sont devenues supérieures à la demande.
Une réduction de prix qui tombe bien
C’est durant le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar que la chute des prix de l’électroménager a été constatée. Cela tombe bien, car les postes téléviseurs sont aussi concernés. Les modèles qui étaient vendus à 30 000 dinars auparavant, sont désormais accessibles pour 21 500 dinars. Ils font moins de 32 pouces, mais cela permettra à tous ceux qui n’avaient pas la télé chez eux de pouvoir profiter de ce confort.
La plupart des appareils électroménagers sont par ailleurs moins chers, comme le four, les micro-ondes, le réfrigérateur, etc. Tous les ménages pourront s’équiper avant la fin de l’année. Les portables sont également en baisse à cause des promotions de la fin d’année. Les anciens modèles invendus doivent également faire l’objet d’une liquidation avant que le stock soit renouvelé.