Le marché du pétrole devient un sujet délicat ces temps-ci, le prix de ce dernier pourra, en effet, subir un changement majeur. Les responsables spécialisés dans l’énergie affirment qu’il y a une probabilité que ce marché se déstabilise prochainement. Trois scénarios peuvent en être responsables ; nous allons vous attribuer les informations les concernant à travers cet article.
Le marché des hydrocarbures est menacé
Avec l’imminente guerre qui affronte la Russie et l’Ukraine, le prix des hydrocarbures, y compris celui du pétrole et du gaz, pourrait augmenter. Mais cet événement n’est pas le seul facteur qui menace ce marché ; la crise, les catastrophes naturelles et les conflits pourront aussi le fragiliser.
L’ex-président du groupe Sonatrach, Ahmed Mechraoui, a également souligné lors d’une entrevue que l’offre et la demande jouent un rôle primordial dans ce domaine. Plus la deuxième connaît une baisse, plus la première augmente ; de ce fait, le prix chute excessivement et vice versa. Cela peut également produire une crise économique mondiale, d’après lui.
Les 3 scénarios qui pourront avoir lieu
Les spécialistes de l’énergie craignent qu’il puisse y avoir un changement sur le marché du pétrole en Algérie en cette année 2022-2023. La première estimation est basée sur le fait que le prix du baril du pétrole pourrait atteindre jusqu’à 150 Dollars ; une théorie optimisée.
En outre, une possibilité négative pourrait survenir en baissant le niveau de croissance mondiale et diminuant incontestablement le prix du baril à 65 Dollars.
Et pourtant, l’#OPEP a annoncé hier que la demande de #pétrole l’année prochaine sera à un niveau qui nécessitera une production que l’organisation n’est pas certaine de pouvoir atteindre, soit 32 millions de barils par jour. #MorningZapping
— Meilleurtaux Placement (@Meilleurtaux_pl) July 13, 2022
Le troisième scénario stipule que le prix du baril du pétrole pourrait balancer entre 100 à 150 Dollars, et ce, jusqu’à l’achèvement de cette année. Cette théorie est la plus évidente d’après les spécialistes en énergie.
Ahmed Mechraoui a effectivement affirmé que la baisse de prix rencontrée par le marché du pétrole est en partie sous la responsabilité de l’OPEP et de ses partenaires de production.
Presse italienne, la rupture entre Algérie et espagne nous a apporté bcp d avantage.
Désormais on a plus de gaz avec un prix trois fois moins que le gaz russe
Bravo aux algériens, fière de vous
Avec 98% d exportation gaz et pétrole
Continuez ainsi pic.twitter.com/qs1wjdLfqp— Nouhaila (@Nouhail44663386) July 12, 2022