Avec les évolutions de la technologie, le Gouvernement algérien a décidé de conformer les activités relevant du secteur tertiaire aux réalités modernes d’aujourd’hui. Il s’agit précisément du transport. Une plateforme numérique tenant lieu de point de vente de billets de bateau fut concoctée par le ministère des transports .
Ainsi, les réservations et le paiement des billets s’effectueront en ligne à partir de son lancement. Le projet a été annoncé par la tête du département ministériel, M. Abdallah Moundji, assisté de quelques agents de son portefeuille et du Directeur général par intérim de l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs ou l’ENTMV qui fut accompagné par des cadres de ladite Société.
Une annonce sur toutes les conditions de lancement du programme
Durant la réunion présidée par le Ministre du transport, il a exposé toutes les informations afférentes au programme projeté par leur département. Effectivement, la plateforme n’est pas encore définitivement instaurée.
M. Abdallah Moundji a déclaré que la mise en œuvre de ce nouveau système sera effectuée au plus tard le 01er juin 2023. Ainsi, sa mise en essai devrait se faire dans le début de l’année prochaine.
A cette occasion, il a surtout mis en exergue les raisons justifiant la nécessité de ce guichet numérique. Il a poursuivi que les ressources utilisées dans l’établissement dudit projet seront prélevées sur le budget de son département ministériel.
🔴 #Algérie| La plate-forme électronique dédiée à la vente de billets du transport maritime serait lancée, au plus tard, le 1 juin 2023, a annoncé lundi un communiqué du ministère des Transports. pic.twitter.com/hQPYkSDB0T
— Almagharibia TV قناة المغاربية (@almagharibia_tv) September 6, 2022
Une suite d’actions s’affiche également dans les prévisions
Dans son discours, M. Moundji a évoqué l’existence d’autres projets devant accompagner le programme de cette plateforme : il s’agit de la formation d’une équipe qui sera chargée de contrôler son évolution, d’apprécier la viabilité du projet sur les rapports mensuels qu’ils dresseront eux-même et de l’achat de nouveaux bateaux afin que l’Etat puisse multiplier les ports .