Le pétrole passe sous 80 dollars – Comment gérer l’économie mondiale à un tel prix ?

Plus qu’un enjeu énergétique, le prix de l’or noir fait trembler l’équilibre international. En effet, plutôt dans l’année, le baril de brut avait atteint des prix record. Depuis, celui-ci a bien baissé, mais les questions autour de son prix restent toujours d’actualité.

Face à l’insistance des occidentaux sur leurs appels à l’augmentation de la production de pétrole afin de maîtriser le prix et ainsi de brader le pétrole russe. Cette politique s’est heurtée à la décision des pays producteurs et membres de l’OPEP, qui ont décidé de réduire leur production afin de garder leur profit sur cet hydrocarbure.

Engagés dans le conflit russo-ukrénien, l’Europe et les États-Unis lancent une autre offensive pour tenter de baisser drastiquement le prix du pétrole Russe, et ce, en dessous des 80 dollars.

l’Europe et les États-Unis

Une stratégie risquée pour le prix du pétrole ?

À défaut de s’en priver, les occidentaux envisagent de plafonner le pétrole russe pour contrecarrer les ambitions du gouvernement de Vladimir Poutine. Une tâche bien ardue, vu la dépendance de certains pays en cette période de l’année.

Parmi les plus hostiles, la Pologne, qui voudrait plafonner à 30 dollars le baril afin de limiter le financement à la Russie. Cependant, ce prix reste déraisonnable et dangereux dans un plan stratégique, car il pousserait la Russie à contourner les sanctions et à se passer des assureurs maritimes européens, et entraînerait avec elle la Chine et ses alliés.

D’autres pays européens souhaitent dans tous les cas garder le prix du baril en dessous des 80 dollars. Même si, à ce prix, certains analystes jugent que cela n’aurait aucun impact sur le gouvernement russe qui est déjà contraint de vendre son pétrole moins cher à ses partenaires.

De plus, dans un contexte où les pays producteurs se sont alignés sur une baisse de la production qui a pour conséquence de garder un prix plus élevé du baril. Il est évident qu’une baisse du prix du baril aurait des conséquences risquées et parfois inattendues.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A