Le point sur le taux de change du Dinar face aux autres devises ce 03 mars 2021

Le point sur le taux de change du Dinar face aux autres devises ce 03 mars 2021

Vous cherchez à faire le tour de l’actualité algérienne en un clic, à savoir ce qui se passe en temps réel sur divers sujets de la vie quotidienne du pays ? Vous êtes à la bonne adresse. En effet, maghrebemergent.com est un site d’information qui traite d’à peu près tout : business & entreprise, immobilier, sports, voyages & tourisme et autres.

Dans cette rubrique, nous nous intéressons quotidiennement aux taux de change des devises les plus recherchées face au Dinar Algérien que ce soit suivant le cours officiel de la banque centrale d’Alger ou sur le marché parallèle (Square) ainsi que toute l’actualité qui en découle.

A ce propos, l’Euro ne connaît pas la baisse ces derniers mois et pointe, aujourd’hui, à 210 DA à l’achat et 213 à la vente sur le marché parallèle contre 160,5 en banque. On dénotera tout de même une certaine stagnation à hauteur des chiffres évoqués ces derniers jours.

En ce qui concerne le Dollar américain, en ce jour du 03 mars 2021, s’échange à 171 DA à l’achat contre 174 à la vente en informel. Pour ce qui est de la Livre Sterling, quant à elle, connaît une hausse à l’achat et la vente et continue de frôler des records puisque un Pound s’achète 236 DA et se vend à une valeur maximale de 240 DA. Entre autres, le Dollar Canadien s’échange contre 132 DA à l’achat et 136 à la vente.

Ces chiffres s’expliquent sans doute par l’annonce du gouvernement de la reprise des vols domestiques et les rapatriements des ressortissants algériens à l’étranger en fin d’année 2020. Ce qui a motivé une légère et surtout timide reprise du commerce international et du tourisme engrangeant ainsi une spéculation non négligeable autour du marché noir des devises à l’instar de l’Euro qui ne cesse de grimper au fil des semaines.

Réagissant sur ce point tout particulièrement, beaucoup d’experts s’accordent à dire qu’ils présagent pire situation que celle actuelle où on recensera bientôt un déséquilibre conséquent entre l’offre et la demande des masses des devises en circulation sur le marché qui tendent à diminuer fortement dans les jours à venir en raison des frontières algériennes qui demeurent encore fermées.

Autre fait marquant l’actualité de la semaine, les chiffres divulgués dimanche soir, par la Banque d’Algérie et rapportés par le quotidien El Watan dans son édition du 02 mars concernant la situation monétaire dans le pays et révélant la hausse conséquente de la masse monétaire circulant en dehors du circuit bancaire à hauteur de 34,73% à la fin de l’année 2020. Ce phénomène en pleine ampleur n’est pas sans incidence sur le secteur des devises et carrément catastrophique pour le système financier du pays plus globalement.

Cotations du taux de change du dinar algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel et du marché informel au 03/03/2021 à 16h00 :

Devise Banque centrale d’Alger Marché parallèle
Achat Vente
Euro 160,5 210 213
Dollar US 133 171 174
Livre Sterling 185,5 236 240
Dollar Canadien 105,4 132 136

Written by B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.