Dans leur effort de consolider les relations entre leurs pays respectifs, le président du conseil des ministres italien s’est rendu à Alger pour le 4e sommet intergouvernemental entre l’Italie et l’Algérie.
Mario Draghi accueilli de manière officielle
A son arrivée ce lundi à l’aéroport d’Alger, Mario Draghi a été accueilli par le premier ministre algérien en vue du sommet intergouvernemental de leurs deux pays respectifs. Une visite courte mais intense, avec au planning plusieurs rendez-vous officiels. En effet, ce sommet fut l’occasion pour les deux personnalités de se pencher sur divers sujets, portant sur le renforcement des relations et des échanges entre les deux pays.
Le présent du conseil Mario Draghi est venu avec une grosse délégation, j’ai accéléré parce que c’était interminable. #Italie #Algérie pic.twitter.com/jpDcpY6Nxj
— ALN54DZ 🇵🇸✌️🇩🇿 (@Aln54Dz) July 18, 2022
Les enjeux étaient nombreux, et on peut citer parmi ces derniers la promotion de l’investissement sur les grandes et les petites entreprises, la pêche, la sécurité hydrique, l’industrie, les échanges scientifiques et techniques, mais aussi et surtout les coopérations énergétiques.
Ce dernier sujet a sans nul doute occupé le centre des discussions des deux partis. À l’heure où toute l’europe et l’occident se bousculent pour une alternative face au gaz russe, c’est tout naturel que l’Italie se tourne vers son voisin du sud pour répondre aux besoins qui se présentent.
🇩🇿🇮🇹| Accueil du Premier ministre italien, Mario #Draghi, par le président de la République, Abdelmajid #Tebboune, au palais d'El Mouradia. Les ministres algériens ont aussi rencontré leur homologue italien dans l'objectif de renforcer le partenariat existant. #Algérie #Italie pic.twitter.com/Q5vcxP5hkr
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) July 18, 2022
Cette visite aura représenté une grande pompe pour parapher les divers accords négociés par les deux pays. En effet, si le président du conseil des ministres italien a dû co-présider le sommet avec son homologue algérien Aymen Ben Abderrahmane, il a aussi été officiellement reçu par le président Abdelmadjid Tebboune pour signer les mémorandums portant sur les différents accords discutés.
Le président Tebboune ainsi que les deux co-présidents du sommet ont tenu une conférence de presse conjointe afin de communiquer les différents points phares des échanges entre les deux pays.