Depuis plus d’un an, on sait que le prix du pétrole était toujours en hausse. Malgré cette fluctuation, ces derniers jours le prix du baril a enregistré une légère baisse. Pour y voir plus clair, nous allons vous décortiquer les raisons de ce constat.
Un stock en hausse et une baisse instable
Durant cette semaine, le prix du baril de pétrole n’a cessé de fluctuer selon le quotidien arabophone El Bilad.
En fait, ce sont les effets de la crise et du volume de stockage qui influent actuellement sur le marché de l’or noir. Ce mercredi, une baisse du prix du baril a été constatée.
En début de séance, dans la matinée, une diminution de 1% a été observée en bourse. Pourtant, le prix n’a de cesse d’augmenter ces trois derniers jours.
Ceci est causé par une stabilité des dollars sur le marché après une chute durant quelques jours. Une autre raison, est la hausse des stocks pétroliers américains.
En effet, l’entreprise américaine API ou American Petroleum Institute vient d’annoncer que les stocks en pétrole bruts sont en hausse, avec 1,9 million de barils jusqu’à la semaine dernière. Et ceux de l’essence ont accru de 1,3 million de barils.
Une baisse raisonnable et contextuelle
Pour les cours de pétrole Brent, le prix du baril pour les livraisons en septembre a également subi une légère baisse, de 1,23%, un taux estimé à 1,32 dollar.
Ce matin, vers 9 h à l’heure de la Mecque, la côte en bourse du baril était à 106,3 dollars, tandis qu’hier, à la fermeture de la bourse, le prix était affiché à 107 dollars. Notons que le plus bas prix enregistré était à 8 % en dessous des 100 dollars.
Durant ces derniers mois, les variations du prix du baril sont relatives aux conflits mondiaux. Pour ne citer que la guerre en Ukraine, les répressions affligées à la Russie et sans oublier les problèmes en Libye. Ces évènements impactent globalement l’économie mondiale et surtout le prix du pétrole.