L’immigration en France est un sujet très complexe et sensible qui suscite de nombreuses inquiétudes et interrogations. Le Sénat a donc décidé de mettre sur la table le projet de loi sur l’Immigration, en particulier cette nouvelle condition qui risque de recueillir l’adhésion de la droite.
La majorité a donc l’intention de réformer la politique migratoire pour qu’elle soit plus qualitative que quantitative. Les débats de l’Assemblée qui vont suivre s’annoncent donc très complexes et tous les partis n’ont pas le même avis sur ce sujet. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous invite à lire la suite de notre article.
💬 Cette semaine, un débat a eu lieu au Parlement pour dessiner les contours du futur projet de loi sur l’immigration et l’asile.
🔎 Pour mieux comprendre cette thématique, voici quelques constats sur l’immigration en France aujourd’hui.#PJLimmigration pic.twitter.com/4CnRKtMtfR
— Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) December 8, 2022
Le permis de séjour à points
Le permis de séjour à points est la nouvelle condition qui risque de recueillir l’adhésion de la droite. Il s’agit d’un système qui permet aux demandeurs d’obtenir plus ou moins de points en fonction de leur diplôme, de leur maîtrise de la langue et de leur origine. L’objectif est de faire venir des personnes qui seront bénéfiques pour le pays et qui contribueront à l’innovation, à la recherche et au développement.
La régularisation des travailleurs sans-papiers
Le projet de loi a également pour but d’accélérer les procédures d’expulsion. Mais en même temps, le texte tend à régulariser le statut des travailleurs sans-papiers dans les secteurs stressants. C’est un projet qui suscite également des débats houleux au sein même de la majorité.
Certains membres sont en effet favorables à cette régularisation, alors que d’autres sont plus sceptiques.
Face à la nouvelle loi Darmanin-Dussopt, qui souhaite soumettre davantage les sans-papiers et migrants à l’arbitraire des patrons, on le dit et répète :
Régularisation de l’ensemble des sans-papiers !
Liberté de circulation et d’installation !
Rdv dimanche dans toute la France pic.twitter.com/SflL7RkQFI
— NPA jeunes (@NPA_jeunes) December 15, 2022
Le vote dés la semaine prochaine
Le vote sur le projet de loi de l’Immigration aura lieu la semaine prochaine durant les débats de l’Assemblée. C’est un sujet qui suscite beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations, et chacun a son avis sur la manière dont le pays devrait gérer ce flux massif de migrants.
La presse arabophone Ennahar a de ce fait rapporté que le texte proposé par le Sénat pourrait susciter de nombreuses réactions.