Le quotidien algérien El Watan en difficulté – Bientôt la fin de toutes les presses francophones en Algérie ?

Le personnel du journal francophone local effectuera à partir de ce jour une grève. En cause, des problèmes financiers auxquels l’entreprise n’arrive pas à trouver de solution pérenne.

Une situation malheureuse qui se généralise

L’avenir des journaux papiers sur le sol algérien semble être compromis. Ces derniers font face à la concurrence des quotidiens en ligne. Sur le plan financier, bon nombre d’entre eux ont été contraints de cesser leurs activités.

Les quotidiens francophones n’échappent pas à cette réalité. Les Algériens se souviennent, entre autres, de la récente fermeture du journal Liberté. Après plusieurs années passées dans le secteur, les dirigeants ont dû mettre les clés sous la porte.


Actuellement, c’est un homologue, le célèbre El Watan, qui est en mauvaise posture. Ayant sorti son premier numéro aux prémices des années 90, ce dernier a fait partie des mieux placés très rapidement.

Les raisons de la colère des employés

Cela fait déjà plusieurs mois que le journal avait tenté de dissimuler au public ses soucis. Aujourd’hui, les journalistes et leurs collègues ne peuvent plus garder le silence. Ils montent au créneau en annonçant un arrêt temporaire de travail de deux jours à partir de ce mercredi.


Selon le Conseil d’Administration de El Watan, les salaires des employés n’ont plus été versés depuis 4 mois, d’où leur mécontentement. Le problème est apparemment plus grave, sachant que l’origine de cette situation est un blocage des comptes financiers de l’entreprise.


La grève est la seule alternative trouvée par les salariés pour afficher leur déboire. Tous espèrent trouver rapidement une solution afin de reprendre les tirages. Pour les autres quotidiens francophones algériens, la sonnette d’alarme est tirée. Chacun essaie comme il peut de ne pas tomber dans des cas de figures tout aussi incontrôlables.

➡️ A lire aussi :  Un International Algérien dans la ligne de mire de Liverpool, Manchester City et Arsenal - Découvrez de qui s'agit-il !
🇩🇿 Pourquoi les algériens so...
🇩🇿 Pourquoi les algériens sont-ils si fiers ? Voici 10 bonnes raisons