Le redémarrage du secteur automobile en Algérie va permettre d’ouvrir 100.000 postes d’emploi – Qui sera recruté ?

Le redémarrage du secteur automobile en Algérie va permettre d’ouvrir 100.000 postes d’emploi

Le gouvernement s’attèle à un gros chantier industriel. En effet, une forte impulsion va se faire ressentir dans le secteur industriel du pays, notamment l’automobile. C’est le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, lui-même, qui a fait part de la feuille de route du gouvernement en la matière.

Plus tôt, ce mois-ci, le gouvernement avait communiqué la possibilité d’importation de voitures neuves sur le sol algérien. Dans le même créneau, celui-ci, via son ministre de l’industrie, annonçait la reprise de l’industrie automobile en Algérie.

Après la 5ème édition de la commission intergouvernementale algéro-française, Mr Zeghdar déclarait déjà “qu’ils étaient en négociation avec de grandes entreprises, qui permettront la fabrication et l’importation”.

Mr Zeghdar déclarait déjà qu’ils étaient en négociation avec de grandes entreprises

C’est en effet le cas, la marque française Renault et la marque italienne Fiat, vont bientôt ouvrir leurs usines de fabrication et d’assemblage en Algérie.

Quels secteurs vont en profiter ?

Si de manière générale, c’est tout le pays qui va être boosté, ce sont essentiellement les secteurs industriels qui seront positivement impactés. Les usines de production de matériaux essentiels au secteur automobile seront très sollicitées. Notamment, les usines de production de fer, de caoutchouc, de carbone, etc.

Cela aura un effet direct sur l’emploi. On estime plus de 100 000 postes d’emplois directs et indirects du secteur. Rien que pour les usines d’assemblage, les spécialistes avancent entre 10 000 postes directs et 30 000 emplois indirects.

Ce sont donc des ingénieurs, des techniciens, mais aussi des logisticiens qui seront recherchés pour faire tourner l’industrie. Mais aussi tout l’écosystème nécessaire au bon fonctionnement des usines.

Un projet très réjouissant quand on connaît le taux de chômage dans le pays, surtout pour les jeunes générations.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A