L’équipe nationale algérienne (A’) a connu une victoire hier lors de son deuxième match des poules de l’Algérie face à l’Éthiopie dans le cadre du CHAN 2022. Toutefois, cet événement s’est vu être terni par l’attitude du public du stade Nelson Mandela qui a sifflé Rabah Madjer, l’emblématique attaquant des Verts.
Depuis cet incident, des mouvements de soutien se sont mis en place pour rendre hommage à Madjer et à sa contribution au football algérien. L’équipe nationale (A’) a remporté le match et se hisse au deuxième tour de la compétition CHAN, mais l’attention des médias s’est tournée vers le soutien apporté à Madjer. Ce dernier était présent dans la tribune officielle pour apporter son soutien aux Fennecs, mais le public du stade Nelson Mandela l’a pris en grippe.
Pourquoi ce sifflement ?
Rabah Madjer était présent dans la tribune officielle pour apporter son soutien aux Fennecs. Au moment où son visage s’est affiché sur les écrans géants à 81ᵉ minute de jeu, il a été pris en grippe par le public du stade Nelson Mandela situé à Baraki. Mais pourquoi ?
Certainement pour son passage avec l’équipe nationale en tant que sélectionneur. Car, la nouvelle génération s’en souvient uniquement de ce moment-là et ne se rappelle pas de son remarquable parcours avec le club portugais, du Mondial 1982 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 1990).
Il ne faut pas oublier que Rabah Madjer est le héros de Gijón, le champion de la CAN 1990 et du FC Porto dont la talonnade décisive en finale contre le Bayern porte toujours son nom #Madjer #respect pic.twitter.com/WHyUJCoOel
— AGGAR Salim عڨار سليم (@Salimaggar) January 18, 2023
Un mouvement de soutien à Rabah Madjer
De nombreuses personnalités ont fait part de leur soutien envers cette légende vivante du football algérien. Les mots d’Islam Slimani sur son Instagram « Les vrais savent que tu es notre légende » sont à citer.
Le message sur Insta d’Islam Slimani concernant les sifflets contreRabah Madjer 🎙️:
« Les vrais savent que tu es notre légende. Plus de respect 🇩🇿» pic.twitter.com/6mmPdDEhw5
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) January 17, 2023
De même pour le journaliste de beIN Sports, Hafid Derradji, qui a défendu la même cause en déclarant sur son compte Facebook : « Rabah Madjer mérite tout notre respect et toute notre appréciation, pas de l’intimidation et le sifflement comme c’est arrivé aujourd’hui. Les générations montantes doivent être fières de tous ses symboles qui ont contribué à faire la gloire de l’Algérie ».
La Fédération algérienne de football (FAF) n’est pas restée à l’écart puisqu’elle a partagé une photo de Rabah Madjer avec le maillot de l’équipe nationale et lancé le hashtag #Respect.