Les Algériens ont droit à une année de titre de séjour en France – Découvrez leur type

Les Algériens ont droit à une année de titre de séjour en France - Découvrez leur variété

Selon l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 , les ressortissants algériens sont soumis à un régime relatif à leur circulation en France métropolitaine.

Cela concerne également le travail et le tourisme. Décortiquons cela en détail dans cet article.

Un certificat de résidence valable pour une année

D’après cet accord, toutes les nationalités algériennes résidentes en France ont droit à un titre de séjour. Ce dernier est temporaire et valable pour une année de résidence en métropole.

Cependant pour 10 ans d’installation, une carte de résidence est requise. Notons que la validité d’un titre de séjour peut être temporaire ou pluriannuelle . Le premier, est un séjour d’un an renouvelable. Le second peut s’étendre sur 4 ans maximum.

Toutefois, tous les ressortissants algériens en France doivent avoir un certificat de résidence, c’est une forme de titre de séjour particulier.

Afin d’obtenir ce document pour une durée d’un an, il faut exercer une activité professionnelle en France, ceci concerne les nationalités algériennes. Découvrons quelles sont les variétés de ce fameux certificat de résidence pour un an en France.

Les différents types de titre de séjour d’un an

Selon le service-public.fr, la demande d’un certificat de résidence pour un séjour en France concerne les ressortissants de nationalités algériennes ayant plus de 18 ans , cela pour un séjour de plus de 3 mois.

Les Algériens qui ont plus de 16 ans et qui envisagent de travailler dans la métropole ont également le droit de faire leur demande.

➡️ A lire aussi :  Le nombre de harragas qui arrivent chaque jour en Espagne donne le tournis

C’est la préfecture qui délivre le certificat de résidence pour une durée d’un an. Notons que l’obtention de ce document est réglementée par diverses conditions, selon l’accord revisité en 2001.

A Noter qu’il existe différents types de cartes ou de titre de séjour d’un an pour tous les ressortissants algériens. On peut citer :

  • La carte de séjour, vie privée et familiale
  • La carte de séjour salarié ou travailleur temporaire
  • La carte de séjour entrepreneur ou exerçant une profession libérale
  • La carte de séjour pour des raisons de santé
  • La carte de séjour en tant qu’étudiant ou stagiaire…
  • La carte de séjour pour artiste, auteur, écrivain, peintre…