Les astuces qui vous montrent le nombre réel de kilomètres d’une voiture d’occasion. Voici à quoi il faut faire attention lors de l’achat

Avec l’arrêt des importations de véhicules en Algérie, le marché de l’automobile traverse une période assez difficile. Le flambeau des prix des voitures d’occasion a caractérisé le marché durant les dernières années.

Cependant, cela ne s’arrête pas là puisque de nombreux vendeurs, souhaitant vendre à des prix anormalement hauts leur véhicule, vont jusqu’à trafiquer le compteur kilométrique. En effet, moins une voiture a roulé, plus sa valeur sur le marché augmente. C’est cette philosophie qui a nourri la mauvaise foi chez certains vendeurs.

De plus, vérifier que les chiffres affichés sur le compteur sont vrais, relève d’une tâche très complexe et est presque impossible. Cependant, il existe quelques moyens pour s’assurer que le nombre de kilométrage affiché sur le tableau n’a pas été truqué.

Porter attention aux détails sur l’état extérieur de la voiture d’occasion

Une modification au niveau du compteur kilométrique ne peut être perçue sur le l’unité de commande électronique ou ordinateur de bord d’une voiture. Et c’est l’une des raisons pour laquelle cette arnaque au kilométrage devient de plus en plus pratiquée en Algérie.

Ainsi, déterminer si des changements ont été faits relève principalement de la perspicacité de l’acquéreur. En effet, il est possible de connaître si une voiture a déjà parcouru plusieurs kilomètres en regardant les pièces et l’état général du véhicule. En effet, si les accessoires et/ou la carrosserie semble être usées, cela peut signifier que la voiture a déjà roulé sur plusieurs années et éventuellement sur plusieurs kilomètres.

Les petits signes extérieurs peuvent donner un aperçu général sur l’état du véhicule. Des sièges avachis, des pédales abimées ou usées, un levier de vitesse dont les indications « 1-2-3-4-5-R » ne sont plus visibles peuvent témoigner de l’usure du véhicule.

➡️ A lire aussi :  Comment importer une voiture neuve en Algérie ?

Mais si des doutes persistent, l’acheteur peut également faire appel aux services d’un contrôleur technique afin que celui-ci effectue un examen du véhicule.

Faire scanner le véhicule par un spécialiste

En effet, il se peut que l’état d’une voiture d’occasion soit correct, mais que celle-ci ait déjà effectué des dizaines, voire des centaines de milliers de kilomètres. Ainsi, pour augmenter sa valeur marchande, le vendeur essaie de duper le potentiel acquéreur en diminuant ce nombre de kilomètres traversés.

Pour s’assurer qu’il ne s’agit point d’une duperie, le client peut faire appel à un spécialiste ou contrôleur technique qui se chargera de scanner la voiture et de déterminer combien de kilomètres cette dernière a réellement effectué. De nombreuses entreprises en Algérie proposent, en effet, ce type de service. Il devient ainsi facile pour les acheteurs de vérifier que le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué.

🦟​ Comment apaiser les piqûre...
🦟​ Comment apaiser les piqûres de moustiques ? 3 astuces qui fonctionnent vraiment