Les cartes Edahabia bloquées à l’étranger – Est-il possible de faire des e-paiement depuis l’étranger ?

Les utilisateurs de la carte Edahabia à l’étranger expliquent être victimes de dysfonctionnements.

Une gêne non négligeable pour les détenteurs

Algérie Poste vient d’informer ses clients que sa carte Edahabia connaît des problèmes d’utilisation. Concrètement, il serait impossible pour la diaspora algérienne vivant à l’étranger d’effectuer des transactions via la plateforme BaridiNet, ainsi que l’application BaridiMob.


Outre ce désagrément, les répercussions sont par ailleurs non négligeables, notamment pour les différentes activités commerciales algériennes. En effet, des membres de la famille ou des amis habitants en Europe, ne peuvent pas réaliser des achats pour des proches restés au pays.

Après différents essais effectués en Belgique et en France, la panne a bel et bien été avérée. Selon le site d’information, BaridiMob ne fonctionne tout simplement pas hors d’Algérie. Quel que soit le système d’exploitation des smartphones, il est quasiment impossible pour le propriétaire de la carte d’avoir accès à son compte.

La qualité de la connexion algérienne mise en cause

Le test a aussi révélé une complication au niveau du rechargement des abonnements téléphoniques des usagers, particulièrement auprès de l’opérateur Ooredoo. Il est impossible d’insérer les coordonnées bancaires sur le site epay.post.dz.

Il s’agit certainement d’un problème de connexion Internet. Une solution a toutefois été trouvée pour ce cas précis. Il est indispensable de faire appel à un VPN algérien. Pour les entreprises victimes, l’alternative envisageable pour résoudre la situation est de passer par des fournisseurs de paiement internationaux.

➡️ A lire aussi :  Comment importer une voiture neuve en Algérie ?

Cependant, ces opérateurs économiques devront alors posséder un compte bancaire international. Une autre difficulté face à ce problème est néanmoins ordinaire pour une entreprise professionnelle telle que Algérie Poste. Les responsables sont bien évidemment tenus de prendre des mesures nécessaires le plus rapidement possible pour tout remettre en ordre.