Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’allocation au chômage en Algérie

On vous révèle également la date de la distribution de l’allocation

Allocation au chômage

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré mardi 15 février dernier l’instauration d’une allocation de chômage aux jeunes. Une première pour cette nation qui fait face à une crise économique. Voici les précisions du ministre du Travail à ce sujet.

Allocation au chômage : pour qui ?

Youcef Cherfa, Ministre du Travail, a annoncé vendredi 18 février que les chômeurs pourront bénéficier d’une allocation chômage, et ce, jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi dans le secteur privé ou public.

En ce qui concerne les conditions d’obtention, le même responsable a indiqué que tous les jeunes citoyens de 19 à 49 ans peuvent en bénéficier, qu’ils soient diplômés ou non, à condition qu’ils soient inscrits auprès de l’ANEM.

Il a aussi annoncé que cette bourse sera versée à compter du mois du mois de mars 2022. Toutefois, il a mis en garde contre les fausses publicités en ligne qui recueillent les informations des jeunes pour des fins douteuses en se faisant passer pour l’agence de l’emploi.

Il faut alors faire attention et ne pas fournir des données personnelles sans retenue. Une mise en garde qui vient après la sortie de faux liens reprenant le logo de l’ANEM.

ANEM

Une plateforme numérique dédiée au traitement des dossiers

L’inscription à cette allocation de chômage se réalisera à une date fixée préalablement par l’agence de l’emploi. Du moins c’est ce qu’a indiqué le ministre du Travail.

Par ailleurs, les chômeurs inscrits à l’ANEM sont listés sur une plateforme numérique. Ensuite, ils seront contactés pour déterminer les dates de dépôt des dossiers.

Pendant son intervention à la télévision nationale, le responsable a aussi indiqué que cette plateforme sera mise en service dans quelques jours, plus précisément le 25 février.

➡️ A lire aussi :  Cet algérien qui se marie avec deux femmes le même jour crée la polémique

Et les agences de l’emploi se chargeront de recevoir les demandeurs d’allocation et leur créer des comptes postaux pour la perception de la bourse.

 

​📚​ Etudier en Grande Bretag...
​📚​ Etudier en Grande Bretagne : des bourses sont offertes aux diplômés Algérien