La demande d’un certificat de résidence est obligatoire pour tous Algériens majeurs souhaitant séjourner en France pour plus de 3 mois, cela concerne également ceux ayant plus de 16 ans souhaitant travailler.
Voici les conditions pour celui d’un an :
Pour des raisons non familiales
Quelle que soit l’activité exercée, la possession d’un visa de long séjour est obligatoire pour la demande d’un certificat de résidence.
Les autres conditions concernent spécifiquement les activités exercées autres que salariées, qui peuvent être :
- Travailler en tant que non salarié : Il est nécessaire d’être inscrit à un ordre professionnel ou au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés.
- Travailler en tant que salarié temporaire : L’autorisation provisoire de travail par votre employeur est nécessaire.
- En tant qu’enseignant ou chercheur : La présentation d’une convention d’accueil visé par l’organisme d’accueil est nécessaire.
- En tant qu’artiste interprète : La possession d’un contrat de plus de 3 mois avec un établissement d’art est nécessaire.
- En tant qu’étudiant : Il est nécessaire de pouvoir justifier sa capacité à subvenir à ses besoins avec un montant de 615 € par mois.
- En tant que visiteur : Il est nécessaire de pouvoir justifier sa capacité à subvenir à ses besoins avec un montant annuel égal à 15 948,71 € en plus de ne pas travailler en France.
Pour des raisons familiale ou privée
Pour ceux mariés à un français, en plus d’être entrés régulièrement en France, le mariage doit être transcrit ou retranscrit dans le registre d’état civil français.
Très pratique pour les #famillesbinationales – qui souhaitent vivre ensemble – de vivre en Algérie pour le père et l’enfant et sa mère en France. @Interieur_Gouv, une autre suggestion ? Délivrer le #visa par exemple ? https://t.co/kjsxwnNWCK
— Silvi Pelletier (@silvi_pelletier) October 31, 2022
Pour un enfant majeur ou époux d’un algérien ayant un certificat de 1 an en France pour regroupement familial, un visa de longs séjours est nécessaire.
Pour les autres raisons, que médical ou familial, les justifications de l’importance du séjour en France sont nécessaires.