Les cours du pétrole en augmentation – Découvrez pourquoi !

Les cours du pétrole en augmentation après une mise en garde du ministre saoudien de l'Energie

Les prix du brut continuent d’augmenter, suite à l’avertissement du ministre saoudien du pétrole contre les paris sur la poursuite des baisses de cours, à l’approche de la prochaine réunion ministérielle de l’Opep+. Vers 09H50 GMT , le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,87% à 78,28 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate , pour livraison le même mois, gagnait 2,08% à 74,43 dollars, précise l’agence AFP.

Le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre saoudien de l’Energie, a mis en garde mardi contre les paris sur la poursuite des baisses de cours du pétrole. Cette déclaration intervient alors que les marchés sont agités par les négociations sur le plafond de la dette américaine et les perspectives économiques incertaines de la Chine.

Impact des négociations sur le plafond de la dette américaine

Les marchés européens creusent leurs pertes, alors que les négociations sur le plafond de la dette américaine continuent de patiner à Washington. Les investisseurs s’interrogent également sur le potentiel des valeurs du luxe. Les minutes de la Fed au programme.

Les actions mondiales ont reculé mardi alors que les négociations sur le plafond de la dette américaine se poursuivent sans solution. Les commentaires optimistes des responsables de la Réserve fédérale sur la possibilité de nouvelles hausses de taux ont fait grimper le dollar américain à son plus haut niveau depuis deux mois.

Les contrats à terme sur le pétrole ont prolongé leur hausse et les rendements des bons du Trésor américain ont baissé après la vente aux enchères. Les assistants du président Joe Biden et du président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy se sont à nouveau rencontrés pour discuter de la situation.

La situation économique en Chine pèse sur le brut

Les perspectives économiques incertaines de la Chine pèsent également sur le brut. Les exportations chinoises se sont tassées en avril, tandis que les importations ont poursuivi leur repli, pénalisées par une reprise fragile de l’économie mondiale.

Les marchés pétroliers connaissent actuellement une correction baissière après trois jours de forte hausse, a expliqué Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades. Les inquiétudes concernant la demande chinoise en pétrole contribuent à cette tendance.

Envolée des prix du sucre et impact sur les prix alimentaires mondiaux

C’est une première depuis un an : les prix alimentaires à l’échelle mondiale ont légèrement rebondi en avril sous l’effet d’une envolée des prix du sucre, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a progressé de 0,6 % par rapport au mois de mars.

Il se situe largement en dessous de son niveau d’il y a un an, mais se maintient à un niveau élevé. Dans le détail, l’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 9,1 % en avril, en raison notamment de la hausse des prix du pétrole et des craintes liées à la production brésilienne de canne à sucre.

Les prix du brut poursuivent leur hausse malgré les inquiétudes concernant les négociations sur le plafond de la dette américaine et la situation économique en Chine. Les déclarations du ministre saoudien du pétrole ont également contribué à cette tendance. Par ailleurs, l’envolée des prix du sucre impacte les prix alimentaires mondiaux, qui connaissent leur première augmentation depuis un an.

 

Sources

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de près à l’actualité algérienne.