Les feux de forêt font encore des ravages dans le nord de l’Algérie – Pourquoi personne n’en parle ?

Feu de forêt

Le réchauffement climatique, le vent qui souffle intensément, les imprudences volontaires et intentionnelles, ce sont dans la plupart du temps les facteurs principaux qui provoquent les incendies. En Algérie, deux énormes feux de forêts meurtriers ont eu lieu dimanche dernier, ceux-ci se sont précisément déclarés dans le Nord algérien. Ces deux incidents ont enregistré des morts et plusieurs blessés.

Les origines de ces deux incendies

Bien que la terre algérienne ne possède plus assez de terrains forestiers, les incendies ravagent impunément le peu qui en reste presque chaque année. En effet, l’Algérie ne détient que 4,1 millions d’hectares de forêts en ce moment. Certes ce manque est dû aux incendies incessants mais le taux de reboisement dans le pays est aussi très faible.

Ces feux de forêts qui se sont produits au Nord de l’Algérie ont en effet commencé sur des terrains d’agriculture et ont pris de l’ampleur avec une vitesse surprenante dans des vergers et dans les alentours des maisons. Vu la chaleur accablante et le vent qui s’intensifie de plus en plus, il est normal que ces incendies aient gagné du terrain rapidement.

A noter que la région de Sétif a déjà subi un incendie qui a causé la mort de deux personnes et de plusieurs blessés ce lundi 27 juin d’après la Protection civile.

Feu de forêt algérie

Le nombre de victimes

Ces incendies forestiers n’ont pas épargné la vie de deux personnes âgées de 25 ans et de 40 ans. Ils ont également enregistré des blessés qui ont eu des séquelles respiratoires et des brûlures graves.

Rappelons que pendant l’été 2021, près de 90 victimes ont perdu la vie durant un ravageur feu de forêt en Algérie.

Ces phénomènes incendiaires incontrôlables semblent jusque-là négligés alors que la verdure algérienne part en fumée petit à petit. Prenons conscience de nos actes et protégeons nos terres contre les feux de forêts et les incendies car le changement climatique représente actuellement une grande menace pour la planète. Il est temps de prioriser le reboisement !

⚽​​🏆​ Les 10 meilleurs j...
⚽​​🏆​ Les 10 meilleurs joueurs algériens de tous les temps