Les forets de Bejaia et Tizi-Ouzou ravagées par les incendies encore une fois !

Les forets de Bejaia et Tizi-Ouzou ravagées par les incendies encore une fois ! (1)

Une situation alarmante se profile dans les régions de Bejaia et Tizi-Ouzou. Les flammes dévastatrices se propagent rapidement, mettant en péril les maquis de ces wilayas. Malgré les efforts acharnés des pompiers pour éteindre les feux, deux incendies restent toujours actifs, menaçant de causer davantage de destruction.

De plus, un pyromane présumé a été appréhendé à Bejaia, laissant planer le doute sur les origines de ces incendies dévastateurs. Cette situation critique rappelle les tragiques événements de juillet dernier, où 40 personnes ont perdu la vie, dont 28 dans la région de Bejaia.

Les wilayas de Skikda, Tizi-Ouzou, Guelma et Jijel sont également touchées par ces flammes destructrices. Alors que les incendies continuent de faire rage, l’inquiétude grandit quant à l’ampleur des dégâts et aux conséquences sur l’environnement et les populations locales.

Les forêts de Bejaia et Tizi-Ouzou ravagées par les incendies

Les flammes continuent de ravager des forêts du nord de l’Algérie. La région de Bejaia est la plus durement touchée par cette nouvelle vague d’incendies qui touchent les maquis situés à l’ouest et à l’est de cette wilaya.

Les éléments de la Protection civile, déployés sur le terrain, luttent toujours contre l’incendie qui ravage depuis deux jours la forêt d’Ach el Baz à Boulimat alors qu’à Souk el Tenine, les flammes jouent au chat et à la souris avec les sapeurs-pompiers.

Des foyers d’incendies sont signalés un peu partout sur le territoire de la wilaya. Selon la Protection civile, quatre feux de forêts ont été éteints totalement et la lutte se poursuit pour en éteindre deux autres toujours en activité.

Mettre en évidence les difficultés rencontrées dans la lutte contre les incendies

Des vidéos publiées par des citoyens sur les réseaux sociaux montrent la violence des incendies à Souk el Tenine à l’est de Bejaia. Malgré le déploiement de moyens aériens, la lutte contre les incendies est contrariée par la canicule et les vents violents qui soufflent sur cette région du pays.

Samedi, la Gendarmerie nationale a annoncé l’arrestation d’un pyromane qui est soupçonné d’avoir été à l’origine du déclenchement de l’incendie d’Ach el Baz. L’homme âgé de 56 ans est originaire de Bejaia, selon la gendarmerie qui poursuit son enquête sur les feux de forêts qui touchent cette wilaya.

Ces incendies surviennent après un été particulièrement meurtrier à cause des feux de forêts qui ont fait fin juillet dernier une quarantaine de morts cette année en Algérie, dont 28 à Bejaia.

Présenter l’impact des incendies dans d’autres régions


La wilaya de Bejaia n’est pas la seule touchée par les incendies de la fin de cet été. La Protection civile signale des incendies dans les wilayas de Skikda, Tizi-Ouzou, Guelma et Jijel où un feu de forêt est toujours en activité. À Skikda, Guelma et Tizi-Ouzou, les incendies ont été éteints, selon la même source.

Ces incendies ravagent également les forêts de Tizi-Ouzou, les flammes ont détruit de vastes étendues de forêts, mettant en danger la biodiversité et l’écosystème de la région. Les autorités locales ont mobilisé des équipes de la Protection civile pour lutter contre les incendies, mais les conditions météorologiques difficiles rendent la tâche difficile.

Dans la wilaya de Guelma, les incendies ont également causé d’importants dégâts. Les flammes ont détruit des hectares de forêts, menaçant la faune et la flore locales. Les pompiers ont travaillé sans relâche pour éteindre les incendies, mais la sécheresse et les vents violents ont rendu la tâche ardue.

Ces incendies ont un impact dévastateur sur l’environnement et la biodiversité de ces régions. Ils mettent en péril des écosystèmes fragiles et menacent la vie de nombreuses espèces animales et végétales. Il est urgent de prendre des mesures pour prévenir de tels incendies

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de près à l’actualité algérienne.