Les formalités à suivre pour investir dans l’immobilier en Tunisie

218
Immobilier, immobilier Maghreb, immobilier Tunisie
Immobilier, immobilier Maghreb, immobilier Tunisie

Investir dans l’immobilier en Tunisie intéresse de plus en plus de français actuellement. Après tout, le coût du m² en ville tunisienne est de 684,97 euros, ce qui est décidément moins important que le tarif appliqué en France. En plus, les opportunités d’investissement ne sont pas rares dans le pays, et le marché  est facilement accessible aux étrangers. Ce qui rend davantage les investisseurs de l’Hexagone plus intéressés à investir dans le pays. Attention cependant, même si les conditions paraissent à priori intéressantes, il y a quelques conditions à respecter et formalités à suivre pour que votre investissement immobilier en Tunisie se passe bien.

Location ou achat : faîtes bien le choix !

Si vous êtes en Tunisie et comptiez investir dans un bien immobilier.

Pesez bien le pour et le contre entre la location ou l’achat. Si vous êtes un expatrié en Tunisie et souhaitez avoir votre chez vous, mais vous hésitez encore à faire un grand investissement dans l’achat d’une nouvelle maison, l’option location vous est destinée. En plus, cela vous épargne de l’obligation de revendre votre bien si l’idée de revenir habiter dans votre pays vous venait en tête. Bien évidemment, les options d’appartement ou de maison en location ne sont pas rares. Que ce soit pour les vacances, ou pour un plus long séjour, vous pouvez trouver des immeubles à louer facilement en Tunisie. Par ailleurs, pour accélérer votre recherche, vous pouvez publier des annonces sur presse ou sur internet. Avant toute signature de contrat de location, veillez à avoir au moins trois exemplaires originaux du contrat de location.

Pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine dans un pays étranger comme la Tunisie, l’option achat leur convient parfaitement. Même si les conditions fiscales n’ont pas été très intéressantes ces derniers temps, l’achat de bien immobilier dans le pays représente un vrai investissement fiable pour la retraite. Pour que votre achat se passe bien, mettez votre projet entre les mains d’un professionnel qui se connaît bien sur les lieux. Agir seul est imprudent, surtout en tant qu’investisseur étranger. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez investir dans un quartier chic, ou encore en campagne.

Les pièces nécessaires à l’investisseur étranger en Tunisie

Si vous avez choisi l’option achat, il existe quelques pièces nécessaires que vous devez obtenir pour réaliser votre projet.  Avant tout, vous devez avoir l’autorisation du Gouvernorat de la commune ou de la ville de votre investissement. Vous devez par la suite imprimer votre demande en 5 exemplaires. Un huissier de justice devra par la suite faire un constat des conditions du bien ainsi qu’un certificat de propriété. Ce n’est qu’après que vous allez rédiger une promesse d’achat, suivit des signatures des contractants.

A noter que pour les investisseurs français, il est obligatoire d’obtenir de consentement de la Banque de France, en plus de l’autorisation de la banque centrale Tunisienne. Il est alors important d’obtenir une fiche d’investissement de sa banque pour que les transferts des fonds se fassent en 2 jours maximum.

REVUE GLOBALE
Note
SHARE