Trouver un logement correspondant aux besoins d’une famille n’est pas une tâche facile en Algérie. Pour remédier à cela, l’entreprise nationale de promotion immobilière met en place un programme de logement locatif destiné à tout le public intéressé. Cette initiative concerne 15 wilayas, car cela s’étend sur le plan national.
Comment souscrire au logement locatif ?
Vous pouvez déposer votre candidature concernant la demande de logement public locatif. Vous pouvez obtenir le formulaire imprimé depuis le site de l’entreprise nationale de promotion immobilière. Accompagnez votre dossier d’un extrait d’acte de naissance et d’une fiche familiale pour les personnes mariés.
Un justificatif de résidence et une attestation de revenu ou attestation de non revenu sont également nécessaires pour compléter les dossiers, en accompagnement d’un certificat négatif du candidat et de son conjoint, délivré par la conservation foncière. En tant que postulant, vous devez faire une déclaration sur l’honneur de la prise de connaissance des conditions d’attribution des logements publics locatifs.
Il n’est pas possible de faire une demande dans deux daïra différents. Après le dépôt de votre candidature, vous obtenez un récépissé avec le numéro et la date d’enregistrement.
Quels sont les critères de sélection ?
Les personnes défavorisées et sans logement ou habitant dans un logement précaire sont les plus concernées par cette formule LPL. Le revenu mensuel ne doit pas dépasser 20 000 dinars. Vous devez résider dans la commune au moins durant 5 ans. Le postulant ne possède ni un lot de terrain, ni une propriété immobilière à usage d’habitation.
Vous ne serez pas éligible si vous avez déjà obtenu une aide venant de l’État pour l’achat ou la construction ou encore pour l’aménagement d’un logement. Si vous ou votre conjoint avez déjà bénéficié d’un logement public locatif ou d’un logement social participatif, alors, vous ne pouvez pas postuler.