À quelques semaines du ramadan, les Algériens vont devoir faire face à un problème de consommation alimentaire. Le coût des fruits, ces derniers jours, a tendance à s’accroître. Les produits alimentaires sont d’emblée dans la ligne de mire de la flambée des prix.
La recrudescence des prix des fruits, un phénomène inquiétant
Encore une situation qui se répète, cette augmentation des prix avant le mois sacré, n’est pas négligeable. La conséquence de l’inflation mondiale se répercute sur le tarif des produits de consommation.
Cette hausse se fait sentir spécialement sur les prix des fruits de saison, notamment la pomme et l’orange. L’arrivée du mois de ramadan 2023 étant proche, la banane coûte déjà à 400 DA le kilo. La pomme est de 650 DA et l’orange a atteint un prix supérieur à 250 DA/kg.
C’est son prix qui est exorbitant: Le prix de la banane en Algérie ne cesse d'augmenter en 2022 pour enregistrer cette semaine 1000 da/kg (près de 7 euros).28 juil. 2022
— Rechter Jean (@JeanRechter) January 21, 2023
Sur l’ensemble des fruits mis en vente régulièrement, l’inflation est déclarée à pas moins de 40%. Les vendeurs se défendent en avançant la baisse de la production provenant des cultivateurs. Une nouvelle fracassante, étant donné le pouvoir d’achat du peuple préoccupant.
Des solutions sont-elles envisagées ?
Les citoyens commencent à se plaindre de la flambée générale des prix. Quelques jours avant le mois de ramadan, la consommation de fruits va exploser. Cela va continuer durant tout le mois. Les consommateurs espèrent que le gouvernement va agir en connaissance de cause.
Afin de résoudre ce problème national, le président de la République algérienne affirme qu’une alternative sera proposée. Il confirme qu’à l’arrivée du mois de ramadan, les acheteurs seront capables d’acquérir des fruits à des prix abordables.
Cela concerne également d’autres produits alimentaires. Les autorités ont d’ailleurs annoncé que de la viande d’importation sera mise sur le marché. Elle participe à la réduction des prix, au moins pendant le mois sacré.