Michel Onfray est l’invité de CNEWS. Il exprime son avis sur le voyage du président M. Macron en Algérie. Voici la retranscription de la vidéo.
“ Michel Onfray : Je crois que c’est réaliste, vue Emmanuel Macron en Algérie. D’ailleurs, on sait très bien que ce pays nous déteste depuis 1962, qu’il nous explique son impéritie depuis 1962, c’est de notre faute ! C’est-à-dire qu’ils n’ont rien fait de leur révolution.
Si, ils ont voilé les femmes, ils se sont effondrés intellectuellement. Enfin, c’est Simone De Beauvoir qui le dit en 1972 dans « Tout compte fait », donc qui ont défendu le FLN, ce sont des gens qui 10 ans après l’indépendance nationale en Algérie disent : on n’a pas aidé les Algériens à obtenir leur indépendance pour que les femmes soient voilées, qu’elles quittent l’école, que tout le monde se mette à parler Arabe et que in fine, l’idéologie dominante, ce soit l’islamisme.
On sait très bien qu’il y a un problème avec l’Algérie. Il n’y a pas de problème avec l’immigration, il y a un problème avec l’Algérie parce qu’on les laisse tenir un discours qui est un discours fautif. Moi, j’y suis allé sur les traces de Camu quand j’ai écrit mon livre sur Camu. J’ai découvert en allumant la télé le soir à 20h que nous étions encore en 1960, que le FLN était là, fait toujours la loi et nous explique que si ça ne se passe pas bien en Algérie, c’est à cause des Français.
Je suis désolé, moi j’ai vu un peu la mafia là-bas. Et si ça se passe pas bien en Algérie, pauvre peuple algériens et vive le peuple algérien. Mais si ça se passe mal, c’est parce qu’il y a une mafia. Et cette mafia, on s’en va lui demander pardon, lui proposer nos excuses. Ensuite on va nous dire qu’on va décider qu’un certain nombre d’historiens qui vont avoir été choisi par l’Etat évidemment. Donc des historiens…
Journaliste : Une commission d’historien algérien et français. “