L’Algérie est connue pour la place importante qu’elle occupe dans l’exportation d’hydrocarbures au niveau international. Selon Mohammed Arkab, le Ministre de l’Énergie et des Mines, ce secteur d’activité a connu une forte expansion ces derniers mois. Il est donc prévu que les revenus annuels dépassent amplement 50 milliards de dollars d’ici le 31 décembre 2022.
Mohammed Arkab annonce la hausse de revenue en matière d’hydrocarbure
L’exportation d’hydrocarbure est considérée comme étant le levier de l’économie nationale algérienne. À l’occasion d’une audience devant la commission des finances et du budget de l’APN, Mohammed Arkab n’a pas manqué de mentionner la montée en pente de cette activité durant ces derniers mois. Ce haut fonctionnaire algérien précise que les revenus relatifs à l’exportation d’hydrocarbures pourraient largement dépasser les résultats de l’année 2021.
Ce mois de septembre, l’Algérie a, d’ailleurs, enregistré une hausse de 77 % de ses exportations en hydrocarbure comparé à l’année dernière. Dans les détails, il s’agit de 69,1 millions de TEP. Tandis que les exportations de produits miniers et pétrochimiques ont augmenté de 40 % par rapport aux activité enregistrées en 2021.
Ministère de l’Énergie et des Mines : la répartition du budget de 2023 se précise
Ce rehaussement a permis à l’Algérie d’inscrire une fiscalité pétrolière de 3298 milliards de dinars dans la loi de Finance de 2023. 101 milliards de dinars seront en premier temps consacrés au fonctionnement de ce secteur d’activité. 55 milliards seront affectés à la distribution de gaz et au programme d’électricité rurale, 23,3 milliards de dinars permettront à 6 zones industrielles d’accéder au gaz ainsi qu’à l’électricité.
1,7 milliards serviront à subvenir au développement des centres de recherche nucléaire de l’Agence nationale de l’énergie atomique. En dernier lieu, mais pas des moindres, une partie de ce budget sera destiné à l’appui du projet de dessalement de l’eau de mer, actuellement mis en œuvre pour lutter contre la pénurie d’eau potable en Algérie et à l’appui de la facture d’électricité de certaines wilayas. Les heureux bénéficiaires de cette aide sont les wilayas du sud et surtout des hauts plateaux algériens.