Les suggestions de l’ANCA pour maitriser le prix des viandes à l’approche du Ramadhan

Viande

Dernièrement, le coût des viandes rouges a connu de légères augmentations. Un accroissement qui risque de s’aggraver, notamment à l’approche du Ramadhan.

Pour réduire les impacts de ce problème sur la population, l’association nationale des commerçants et des artisans a lancé deux propositions.

Approbation de l’importation des viandes et des fourrages

Le président de l’association ANCA, Hadj Tahar Boulenouar, a annoncé durant une conférence de presse que « l’importation des aliments de bétails est aujourd’hui exclusivement du ressort d’une entreprise publique ».

Un détail qui aurait, d’après lui, occasionné « la hausse les prix et le désintérêt de nombreux éleveurs ayant préféré abandonner l’élevage ».

Ainsi, « pour encourager les éleveurs à perpétuer leur activité » et baisser les prix, il recommande « d’attribuer aux opérateurs privés les autorisations d’importation des fourrages ».

Viande

Plus de compétitivité

L’autorisation « L’importation des viandes (rouges et blanches) notamment à l’approche du mois de Ramadhan où la demande sur les viandes est plus accrue, soit entre 120.000 et 130 000 tonnes » est l’alliée idéale pour limiter les flambées des prix selon l’ANCA.

Pour contribuer à la baisse des tarifs, le président recommande de « ne pas accorder les autorisations d’importation des veaux destinés à l’abattage au même opérateur ».

Une belle initiative qui pourra assurer « la compétitivité et réduire les prix, et ce, dans l’intérêt du pouvoir d’achat des citoyens ». En ce sens, Hjad soutient « l’importation, en exemptant les commerçants de viandes de l’augmentation les taxes douanières ».

Il a d’ailleurs tenu à rappeler « que le besoin national annuel des viandes blanches et rouges est estimé à 1 200 000 tonnes et que la production locale ne dépasse pas 1 million de tonnes ».

Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.