Les transferts de fonds de la diaspora vers l’Algérie connaissent une hausse considérable

Les transferts de fonds de la diaspora vers l'Algérie connaissent une hausse considérable

La diaspora algérienne ne s’inquiète pas seulement aux prix excessifs des billets d’avion, mais également au transfert d’argent vers l’Algérie. En effet, selon la note d’information de la Banque mondiale, les transferts des fonds des migrants vers l’Algérie devraient connaitre une hausse.

Envois de fonds de la diaspora algérienne : une hausse importante

Le rapport de la Banque mondiale a affirmé que parmi les pays de la région, les envois de fonds de la diaspora algérienne restent les plus faibles. Pour l’Algérie, les transferts d’argent tournent autour de moins de deux milliards de dollars.

Transfert argent vers Algérie

Par contre, ils ont connu une hausse considérable dans d’autres pays de la région comme l’Egypte avec 33 milliards de dollars. C’est la raison pour laquelle les députés de l’émigration comme Tewfiq Khedim et Abdelouahab Yagoubi en ont souligné au sein de l’Assemblée populaire nationale.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a jugé très faible les transferts d’argent vers l’Algérie qui ne représentent que 1,1% du produit intérieur brut. Il avait constaté au cours des travaux de la conférence des chefs des missions diplomatiques que l’Algérie n’obtient que très peu d’envois de fonds de sa communauté à l’étranger. De ce fait, les transferts d’argent des migrants vers l’Algérie devraient atteindre 1,829 milliard de dollars en 2022 contre 1,759 milliard de dollars enregistrés en 2021.

 

➡️ A lire aussi :  "Rentrée 2024-2025 : démarche à effectuer par les parents avant le 21 septembre"

Le Premier ministre algérien a expliqué le rôle attendu de la communauté à l’étranger pour les impliquer dans chaque aspect relatif au développement du pays. L’objectif est d’encourager les ressortissants algériens à se lancer dans des projets économiques. Aïmene Benabderrahmane les incite également à investir dans des exportations hors hydrocarbures.

Par ailleurs, les difficultés des procédures bancaires en Algérie influent sur l’implication des ressortissants algériens dans la relance économique. De ce fait, les membres de la communauté algérienne sont invités à miser sur le circuit informel.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A