Malgré le contexte diplomatique qui prévaut entre l’Algérie et l’Espagne, l’Algérie reste un pays fiable vis-à-vis de la fourniture de gaz en Espagne. C’est le propos que le PDG d’Enagás a souligné lors d’un entretien au quotidien espagnol El Pais. Il s’agit là d’une déclaration qui a tout pour clarifier les doutes concernant la récente ambition de l’Espagne.
Baisse des approvisionnements de gaz algérien, le PDG d’Enagás dissipe les doutes
En effet, l’Espagne envisage de diminuer l’utilisation du gaz algérien. C’est ce que Arturo Gonzalo Aizpiri, PDG de l’entreprise espagnol Enagás, vient d’affirmer à la suite des déclarations accordées à son nom. Selon ce dernier, en l’occurrence, la dépendance à l’égard du gaz algérien est en cours de route.
★ – Le chantage politique pousse l'Espagne à réduire ses importations de gaz algérien au profit des Américains
Dans le sillage de la fermeture unilatérale par l'Algérie du gazoduc Maghreb-Europe , de son incapacité à remplir ses obligations et pic.twitter.com/K1FOdxgTj8— Jean-louis DAVID (@Jeanlou42592873) July 13, 2022
Le patron d’Enagás a toutefois clarifié que cette initiative n’a rien d’anormal ni d’inhabituel. En effet, il révèle que l’utilisation du gaz algérien est plus réduite en été que ne l’est dans d’autres périodes de l’année.
Arturo Gonzalo Aizpiri a également souligné la totale confiance qu’accorde l’Espagne envers l’Algérie en précisant que celui-ci a toujours fait preuve de respect et de loyauté à l’égard des contrats signés et imposés et ceci depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui.
L’Espagne confirme une hausse de l’approvisionnement de gaz venant de la Russie
Le PDG d’Enagás a par ailleurs déclaré que l’Espagne recevra de la part de la Russie un approvisionnement en gaz via le bateau et non le gazoduc. Selon ses propos, il s’agit là d’une augmentation enregistrée pour ce mois de juillet. Il a aussi précisé que cette hausse de l’importation du gaz russe vient principalement de l’ordonnancement des contrats.
Par ailleurs, il sied de rappeler que la Russie devient le deuxième fournisseur de gaz naturel de l’Espagne. Selon les sources d’informations fiables, elle vient de détrôner l’Algérie qui se trouve désormais en troisième place.