Algérie - Devise

L’euro et le dollar en baisse face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise, ce lundi 03 mai 2021

L’euro et le dollar en baisse face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise, ce lundi 03 mai 2021
Ecrit par A Nora

Aujourd’hui, le dinar algérien voit sa valeur augmenter face aux devises étrangères. On constate surtout cette hausse dans le taux de change de la monnaie algérienne face aux devises fortes, dont l’euro et le dollar sur le marché parallèle de la devise.

Le taux de change du dinar algérien sur le marché noir de la devise ou le square Port-Saïd en Algérie, ce 03 mai 2021

La fermeture des frontières et la suspension des vols en raison de la lutte contre le coronavirus ont récemment touché le cours de change du dinar algérien. Les masses de devises en circulation sur le square diminuaient, d’où le bondissement de certaines devises, dont l’Euro, principalement.

Toutefois, la valeur du dinar algérien s’est stabilisée ces derniers jours et connaît en ce moment une hausse. Ce qui permet d’échanger un euro contre 207 DA à l’achat contre 209 DA à la vente sur le square. Mis à part cela, la valeur du dollar étasunien est également en baisse à l’achat comme à la vente, ce 03 mai, sur le marché noir de la devise. Ainsi, un dollar s’achète à la somme de 170 DA tandis qu’il se vend à 173 DA.

En comparaison avec son dernier cours de change, l’achat du livre Sterling est encore estimé à 232 DA. Ce qui implique que le pound est toujours en stagnation à l’achat, alors qu’à la vente il est en baisse et s’échange contre 235 DA.

Sur le square, le dollar canadien figure parmi les devises en fluctuation. Il s’échange contre 132 dinars algériens à l’achat et contre 136 dinars algériens à la vente.

La valeur de la monnaie algérienne à l’échange sur le marché officiel de la devise ce lundi 03 mai 2021

D’après les chiffres publiés par la banque d’Algérie, la banque centrale, la valeur des devises fortes dont l’euro et le dollar grimpent toujours au-delà des barres symboliques de 160 et 130 DA.

Ainsi, l’euro est estimé à la valeur de 161.22 dinars algériens à l’achat et à 161.26 dinars algériens à la vente sur le marché officiel de la devise. Le dollar américain, pour sa part, coûte 133.91 dinars à l’achat tandis que la banque centrale l’estime à 133.96 dinars à la vente.

La valeur du livre sterling, en dépit de cela, connaît une légère baisse face au dinar algérien. Aujourd’hui, il faut verser la somme de 185.30 DA pour l’achat d’un pound. A la vente sur le marché officiel de la devise, toutefois, on lui octroie la valeur de 185.35 DA. Le dollar canadien, quant à lui, correspond à 108.80 DA à l’achat et à 108.85 DA à la vente.

A noter que les chiffres rendus par la banque d’Algérie ne reprennent que les cours commerciaux. Ainsi, ils ne peuvent pas être tenus en compte pour les changes manuels comme avec les billets de banque et les chèques de voyage, par exemple.

Auteur de l'article

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.