L’Europe ravitaillée en gaz par Sonatrach, précisions du directeur général

L'Europe ravitaillée en gaz par Sonatrach, précisions du directeur général

Le secteur de l’énergie algérien est en plein développement ces dernières semaines. La dernière bonne nouvelle vient d’être annoncée par le Directeur général de Sonatrach. Selon cet expert, l’Algérie va approvisionner un quart des besoins de l’Europe en gaz pour les années qui suivent.

Un contrat prometteur pour l’Algérie

Selon le groupe pétro-gazier algérien, Sonatrach, l’Algérie a les moyens de répondre aux demandes de l’Europe relatives au gaz. Cela à l’issue du contrat que le groupe et ses partenaires viennent de signer cette semaine.

Ce partage de production pétrolière est en partenariat avec la société américaine Occidental, l’Italienne ENI et la Française Total. Le compromis énergétique est évalué à 4 milliards de dollars. Et l’exploitation se fera dans le bassin de Berkine.

Pour remplir ce contrat, Sonatrach et compagnie devra mettre en place un programme de restriction énergétique. En effet, l’Algérie va être obligée de réduire sa consommation locale en gaz et favoriser le développement de l’énergie renouvelable comme le solaire pour son électricité. Ce qui requiert la mise en place d’un Conseil supérieur de l’énergie.

Une exploitation complétée par celle du gaz de schiste

Dans le même quotidien, l’expert en énergie, Abderrahmane Mebtoul déclare qu’un projet d’exploitation du gaz de schiste est en cours. Une compagnie américaine va travailler avec le groupe pour ce projet. Et ce, dans le respect des normes de préservation et de protection de notre environnement.

C’est le projet qui va permettre à l’Algérie de passer de 11% à 25% dans la production de gaz sur le marché européen.

A lire aussi :  Naftal met la pression sur les transporteurs pour relancer le ravitaillement, des contrats menacés d'annulation

Dans la même optique, l’économiste Mourad Kouachi tient à féliciter le groupe Sonatrach pour ses initiatives dans la production pétrolière et gazière. C’est un levier pour tenir une grande place parmi les entreprises d’énergie sur le plan international.

En effet, le PDG du groupe, Toufik Hakkar a déjà affirmé que le territoire DZ va tenir une position importante au niveau mondial sur le plan énergétique.

Partager cet article sur
Nora A

Écrit par A Nora

Nora A. suit de près tout ce qui touche à l’économie du quotidien : prix, salaires, emploi, retraites ou services publics. À travers ses articles, elle aide les lecteurs à mieux comprendre les changements qui impactent leur vie de tous les jours.

Indépendante et curieuse, elle met l’accent sur la clarté et la fiabilité de l’information, avec un ton accessible et concret.