L’exportation du gaz et des hydrocarbures algériens en hausse de 70 % en 2022

Nous savons tous que le gaz est actuellement une nécessité primordiale dans tous les pays du monde. Cependant, une hausse de 70% de l’exportation des hydrocarbures a été enregistrée en Algérie depuis les 5 premiers mois de cette année 2022. Ne quittez pas, nous allons vous fournir un peu plus d’informations à ce propos !

L’annonce faite par le PDG de Sonatrach

Le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar s’est exprimé sur l’inflation de l’importation des hydrocarbures en Algérie pendant une conférence de presse qui a eu lieu ce dimanche 3 juillet.

A noter que durant ces 5 premiers mois, l’Algérie a encaissé 21,5 Dollars de revenus grâce à cette exportation d’hydrocarbures dans les pays concessionnaires du Sonatrach. L’exportation a effectivement augmenté de 70%. Il a aussi mentionné durant son intervention que l’exportation vers l’Italie en matière de gaz ZD par le gazoduc a connu une majoration comparée à celle vers l’Espagne.

Sonatrach envisage des collaborations avec les pays non-exportateurs

Le PDG de Sonatrach a souligné que les contrats empêchaient d’exporter le gaz algérien dans des pays non-exportateurs mais qu’en cas d’insuffisance de marchés et de changement de destination, le groupe pouvait envisager des exportations vers d’autres pays et y émettre des nouvelles collaborations.

Il a toutefois confirmé que des accords de coopération avec l’Etat nigérien étaient déjà en cours.

➡️ A lire aussi :  Crise Algérie-Maroc : Les Marocains souffrent du manque de gaz algérien - Que leur arrive-t-il ?