L’Algérie, comme la plupart des pays du monde, subit les conséquences économiques et financières de la pandémie de Covid-19. Dans un effort pour relancer le secteur automobile, le gouvernement s’est engagé dans une série de mesures pour relancer la demande et encourager l’importation de véhicules neufs et d’occasion. L’expression, le premier média d’Algérie, a relayé cette nouvelle.
Dans le contexte actuel, les citoyens algériens peuvent donc s’attendre à des changements considérables dans le domaine de l’importation automobile. Ces changements sont appuyés par le décret exécutif N° 22-383 et le décret exécutif N° 22-384. Ceux-ci définissent les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs et de construction de véhicules. Ces nouvelles mesures devraient entrer en vigueur dès le mois de janvier 2023.
Les conditions d’importation automobile en Algérie
Les véhicules neufs et d’occasion peuvent désormais être importés par des concessionnaires ou des particuliers. Dans le cadre des nouvelles mesures, les particuliers peuvent importer des véhicules neufs âgés de moins de trois ans. Les concessionnaires peuvent quant à eux importer des véhicules neufs et d’occasion.
Une restructuration du marché automobile algérien
Cette restructuration du marché automobile algérien devrait avoir des effets positifs sur l’économie. Elle devrait permettre une baisse des prix et contribuer à relancer le secteur automobile. La relance de la production de certaines marques automobiles est une autre mesure qui devrait stimuler le marché.
Des conséquences positives pour les consommateurs
Les consommateurs algériens devraient bénéficier de ces mesures. En effet, ces nouvelles mesures devraient entraîner une baisse des prix des véhicules d’occasion. Ces baisses devraient s’accompagner d’un meilleur choix et d’une plus grande variété de modèles disponibles sur le marché.
En conclusion, ces nouvelles mesures devraient permettre une meilleure accessibilité des véhicules neufs et d’occasion en Algérie. Elles devraient également offrir aux consommateurs algériens un meilleur choix et une plus grande variété de modèles. La restructuration du marché automobile algérien et la relance de la production de certaines marques automobiles devraient contribuer à relancer le secteur et à stimuler l’économie.